Lubumbashi, 22 février 2023(ACP).- Les femmes de la plate-forme « Rien sans la Femme » participent du lundi à vendredi, à une formation sur la protection, avec l’appui de protection internationale, dans la salle du complexe scolaire IMARA à Lubumbashi en République démocratique du Congo.
« Cette formation axée sur les droits de l’homme, la sécurité et la protection va permettre aux participantes d’utiliser les canaux des communications confidentielles en plaçant l’option signal sur leur téléphone », a déclaré le facilitateur Balzac François.
Il les a exhortées à travailler en coalition en vue d’alerter les cas d’agressions et envisager les mesures de protection.
« A l’issue de cette formation, l’appui de la protection internationale a implanté une coalition provinciale des femmes sous la présidence de Mme Dorcas Tshika, point focal de la plateforme du mouvement « Rien sans la Femme », secondée par Mme Mimi Rubega.
Cette coalition a pour mission de militer pour le droit de la femme et l’égalité des sexes, a-t-elle précisé.
Mme Christelle Tshamala a, au nom des participantes, salué l’implication de cette coalition qui, selon elle, va permettre d’orienter les femmes DDH sur le terrain en leur dotant des connaissances sur les menaces, les risques et les vulnérabilités.
ACP/KKP