Kinshasa, 27 décembre 2022 (ACP).- La Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC) s’engage à encourager ses membres à la base à s’enrôler en prévision des élections de 2023, pour une plus grande représentativité des femmes au Parlement, a déclaré, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa, la coordinatrice de cette structure, Carine Kanku.
« Nous demandons à la population d’aller remplir son devoir civique massivement. De ne pas se décourager, car une voix peut changer quelque chose. Les femmes doivent être nombreuses parce que ce sont des citoyennes qui veulent exercer ou exprimer leur citoyenneté. Elles seront nombreuses pour occuper les postes sélectifs », a dit la coordinatrice de cette structure, Carine Kanku.
Elle a souligné que la DYNAFEC met en place un répertoire de potentielles femmes candidates, dans l’objectif d’identifier leur besoin en formation pour mieux les accompagner.
« Nous pensons qu’avec l’alinéa 3 de la loi électorale sur l’attitude maîtresse, les partis politiques doivent faire preuve de la masculinité positive, conformément à l’article 14 de la Constitution ainsi que dans la présentation des listes paritaires, donner aux femmes de moyens conséquents pour pouvoir affronter les échéances électorales et ramener des sièges à leur partis politiques », a-t-elle conclu.
La DYNAFEC est une structure qui encadre les femmes et les encourage à devenir candidates et électrices. ACP/KHM/Thd/MNI