Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Une session de formation sur le leadership et l’entrepreneuriat féminin, a été ouverte, mardi, dans la commune de Ngaba, au sud de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC) par la » Fondation perspective d’avenir », à l’intention des femmes, membres de cette structure, a-t-on appris de source associative. »Cette formation va aider les femmes à développer leurs potentialités nécessaires et à susciter des vocations.
C’est aussi une occasion de se réseauter, afin de contribuer davantage au développement du pays à travers la conduite de leurs activités. Il sera également donné les notions du leadership, les étapes de parcours des femmes leaders et l’élaboration du business plan », a fait savoir Jeannine Mbayo, vice-présidente de cette association. Et d’ajouter : »Nous partageons des connaissances aux futurees entrepreneures, notamment les aspects qui freinent le leadership féminin tels le manque de formation, d’informations, d’autonomie financière, d’accompagnement, de communication et de culture du réseautage ».
Engagée dans la lutte contre la discrimination de la femme dans la société, cette activiste des droits humains a rappelé les défis de l’autonomisation des femmes, liés entre autre à l’absence de reconnaissance de leurs compétences. Et d’expliquer : »Il faut rappeler que les barrières culturelles aussi existent et nous devons les combattre. Elles limitent les femmes, le manque de reconnaissance de leurs compétences et de considération de l’autorité féminine, le harcèlement sexuel et moral, les difficultés d’accès à la terre et au crédit, faisant en sorte que les femmes aient des difficultés à mettre en œuvre leur vision et manquent d’outils nécessaires pour la réalisation des objectifs qu’elles se fixent ».
Plusieurs thématiques seront développées par des formateurs triés sur le volet, dans le but d’outiller les femmes participantes sur les notions pratiques de leur autonomisation. Créée en 2021, la » Fondation perspective d’avenir » milite pour aider les femmes à passer à l’action, à travers l’éveil de la conscience et les formations thématiques. ACP/