Kisangani, 31 mai 2024 (ACP).- Les femmes membres du gouvernement Suminwa ont été encouragées vendredi à Kisangani dans la province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), à travailler avec abnégation pour défendre l’honneur de la femme, a appris l’ACP au cours d’un entretien.
« Je suis convaincue du choix porté sur ces 17 femmes ministres. Ainsi, j’encourage ces femmes de travailler avec abnégation, qu’elles donnent les meilleures d’elles-mêmes d’autant plus les femmes sont toujours jugées deux fois plus que les hommes », a déclaré Charlie Andiru, Point focal du fonds pour les femmes congolaises dans la province de la Tshopo.
Mme Andiru, également Directrice des services académiques à l’université de Kisangani a, salué les efforts du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, champion de la masculinité positive, pour avoir dépassé le seuil de la représentativité de la femme dans ce gouvernement.
« Dix-sept (17) femmes sur les 54 membres du gouvernement, nous sommes déjà à plus de 30 %. Nous saluons cet acte, c’est une première en RDC, nous pensons que le président de la République continue à marquer des points. Il commence à prouver au monde entier qu’il est le champion de la masculinité positive », a-t-elle expliqué.
« Même si sur le plan constitutionnel nous n’avons pas encore atteint le 50%, mais c’est déjà un point étant que la résolution 1325 exige 30 % de quota. Et là nous sommes déjà à 31%, contrairement au gouvernement passé où nous étions, je crois, à 27 ou 28 % des femmes », a fait savoir la Directrice.
« Elles doivent tout faire pour tenir haut le flambeau de la femme et allumer cette flamme là pour qu’on puisse dire très prochainement que les femmes gèrent bien et qu’on peut encore les faire davantage confiance. Et que nous puissions avoir des échos favorables de leur travail. Quelles ne soient pas des bureaucrates, qu’elles fassent le terrain pour bien comprendre les enjeux, les défis à relever », a invité Mme Andiru.
Selon elle, il y a un grand défi à relever parce que ces femmes doivent se positionner pour favoriser leurs paires. Si elles ne travaillent pas bien, a-t-elle poursuivi, ce sera une honte pour toutes les femmes, ce qui occasionnera un recul pour elles et perdront toute confiance auprès de leurs confères hommes.
Malgré les avancées enregistrées en terme de la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles, la lutte continue jusqu’à atteindre la parité de 50/50, a-t-elle conclu.
La publication du nouveau gouvernement Suminwa a été faite ce mercredi 29 mai 2024 lors d’une plénière. Mme la cheffe du gouvernement est attendue avant le 15 juin prochain pour la cérémonie d’investiture conformément aux prescrits de l’article 115 de la constitution. ACP/