Bandundu, 15 mars 2021(ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Kwilu, Félicien Kiway, a appelé samedi dernier les femmes paysannes de la Croix-Rouge de la ville de Bandundu et ses environs, regroupées en coopératives agricoles (FEDEB et KITEL), à cultiver le sens de l’unité et la solidarité, en vue de défendre leurs droits et de contribuer au développement de la province en général et de la ville de Bandundu en particulier.
Il l’a dit au cours de la journée de réflexion des femmes membres de ces coopératives qu’a organisée le comité provincial de ce mouvement de secours volontaire du Kwilu, avec l’appui de la Croix-Rouge espagnole, à travers le projet «sécurité alimentaire(SECAL) », dans le cadre du mois de mars courant dédié chaque année à la femme à travers le monde.
Cette journée, a indiqué le chef du projet « SECAL », Nene Mukalabwas Nten Apar, a consisté à amener ces femmes à réfléchir sur leur devenir après le départ des partenaires, en vue de leur autonomisation.
Prenant la parole à cette occasion, la ministre provinciale en charge du Genre, Famille et Enfant(GEFAE), Mme. Ester Bamenga, a fait savoir que le thème national de cette année « leadership féminin : Excellence société légalitaire et numérique à l’ère de la covid-19 », vient appuyer les efforts déployés par les femmes pour façonner leur futur, soulignant que les femmes rurales sont les piliers des changements économiques, environnementaux et sociaux pour le développement durable.
Le président du comité provincial de la Croix-Rouge du Kwilu, Prosper Nkwi, a pour sa part appelé ces femmes à être des vrais leaders et à travailler pour améliorer les conditions de vie de la population de la ville de Bandundu et ses environs, avant de leur demander d’avoir la culture du travail en commun.
Auparavant, le vice-gouverneur Kiway avait remercié la Croix-Rouge pour son accompagnement dans la réalisation dudit projet, avant d’encourager ces femmes paysannes à travailler pour lutter contre les inégalités sociales. La remise de 112 pagnes, don de la Croix-Rouge aux membres de ces coopératives, a sanctionné la fin de cette activité. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI