Les femmes représentent 45 % de l’effectif à la division provinciale de la santé

Mbuji-Mayi, 28 mars 2023 (ACP). – Les femmes de la division provinciale de la santé (DPS) à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental en République démocratique du Congo représentent 45% de l’effectif contre 54,6 % des hommes de ce service public sanitaire, a constaté mardi l’ACP.

 « Cette statistique a été présentée au cours de la clôture de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF) 2023 organisée dans la salle Mpokolo wa Moyo à Mbuji-Mayi, chef-lieu de cette province, par la cellule sectorielle genre de la DPS avec l’appui de PROSANI/USAID (projet santé intégrée/ agence américaine internationale pour le développement) », a déclaré le chef de bureau information sanitaire de la DPS au Kasaï Oriental, Dr Jean-Pierre Nsumba Katende.

Il a, à cet effet, indiqué que dans cet effectif les femmes n’occupent pas des postes de prise de décisions ou de commandement parmi les trois premières fonctions ou catégories notamment celles de chef de division provinciale de la santé, de bureau au niveau de la DPS et du médecin inspecteur provincial de la santé.

Le chef Nsumba a fait savoir qu’une femme est cheffe de bureau au niveau de l’inspection provinciale de la santé (IPS) contre 5 hommes, soit 20 % de représentation, trois femmes contre 11 hommes sont médecins coordonnateurs de programmes,  soit 21,4 % alors dans les 19 zones de santé du Kasaï Oriental, 4 femmes sont médecins chefs de zone, soit 21 % tandis que 2 femmes portent le titre de médecin  directeur dans les 19 hôpitaux que possède cette province, soit une représentation de 10 %, avant de signaler que toutes les 9 zones de santé rurales de 19 zones de santé, au total, ont une représentation des femmes inférieure à 45 % , a-t-il souligné.

L’objectif de l’organisation de cette journée, à laquelle la ministre provinciale du Genre, famille et enfant (GFE), Sylvie Mbuyi Ilunga et son collègue de la santé, Maurice Mbaya Monji wa Ditu ont pris part, était d’analyser la proportion de l’intégration de la dimension « genre » à la division provinciale de la santé.

Le thème  abordé dans cette activité  est :  « monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes face au défi de la fracture numérique ».

ACP/ KHM/ODM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet