Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP).- Les femmes de la République démocratique du Congo ont été sensibilisées à l’utilisation responsable des pilules contraceptives pour eviter toutes formes de complications aux effets secondaires, au cours d’un entretien jeudi à Kinshasa.
« Dans un contexte où la sexualité responsable et la procréation maîtrisée sont des priorités, je sensibilise les femmes de la RDC à l’usage responsable des pilules contraceptives afin d’éviter toutes formes de complications liées aux effets secondaires« , a déclaré le Dr Dikwiza, médecin œuvrant à Kinshasa.
» Il est essentiel de comprendre les avantages et les inconvénients des différentes options contraceptives. Lorsqu’une femme souhaite avoir une sexualité responsable, il est indispensable qu’elle soit informée objectivement sur les diverses pilules contraceptives disponibles. L’utilisation répétée de ces méthodes nécessite des conseils appropriés afin de minimiser les effets secondaires et les risques potentiels pour la santé reproductive », a-t-il ajouté.
Le Dr Dikwiza a également insisté sur le fait que le choix d’une méthode contraceptive ne devrait jamais être pris à la légère.
« Chaque femme est unique et le choix doit être assisté par des professionnels de santé pour garantir une utilisation sûre et efficace », a-t-il expliqué.
Le professionnel de santé a appelé donc à une meilleure éducation et à des consultations régulières afin de favoriser une santé reproductive optimale.
Il a, par ailleurs, fait savoir que les initiatives de sensibilisation, en collaboration avec des organismes de santé, devraient être mises en place pour informer les femmes des risques associés à l’utilisation abusive des pilules contraceptives et pour promouvoir des pratiques de santé reproductive responsables.
Cette déclaration du professionnel de la santé intervient à un moment où de nombreuses femmes utilisent des pilules contraceptives de manière informelle, souvent sans consultation médicale, ce qui peut entraîner des complications.
ACP/C.L.