Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- Les femmes travailleuses ont été appelées à briser les stéréotypes sexistes en milieux de travail pour d’exceller en méritocratie aux côtés de leurs semblables hommes, à l’ouverture mardi à Kinshasa de la formation sur «les stéréotypes en l’encontre des femmes travailleuses».
«Nous avons ouvert, en ce jour, la session des formation axée sur « les stéréotypes en l’encontre des femmes travailleuses ». C’est à cet effet, que nous appelons les femmes à briser toutes sortes de stéréotypes sexistes en milieux professionnels afin d’exceller aux côtés de leurs collègues hommes et de créer un leadership féminin efficace», a déclaré Jean Pierre Kimbuya, secrétaire général du Conseil syndicale des services publics et privés (COSSEP).
«Plusieurs thématiques seront abordées dont : l’identification des différents stéréotypes à l’égard des femmes travailleuses ainsi que les propositions des stratégies de changement des comportements chez la femme. Ceci pour la formation d’un leadership féminin efficace capable de travailler aux côtés de son collègue masculin en toute méritocratie», a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général du COSSEP a, en outre, invité les femmes à se prendre en charge aux rôles que la société moderne les attribuent comparativement aux rôles ancestraux où la femme occupait une place de choix pour le ménage. La femme de cette époque était privée de scolarité et, par conséquent, elle était toujours victimisé et sous représentée dans les institutions et les postes de prise des décisions.
Par ailleurs, les femmes ont lancé un appel vibrant au gouvernement congolais qui, déjà accorde une place de choix à la femme (pour la première fois que le pays ait une femme à la tête du gouvernement, Mme Judith Suminwa).
Elles ont formulées les vœux de voir le taux de femme augmenter dans les postes de commandement et de prise de décisions.
Organisée par COSSEP et financé par d’Olof Palme International ( OPC) et cofinancé par l’Agence suédoise de développement sur le plan international, ces assises vont se clôturer le jeudi 27 juin 2014 à Kinshasa.
ACP/C.L.