Mbuji-Mayi, 03 avril 2022 (ACP).-La cheffe de division administrative de la direction provinciale de la Régie des voies aériennes (RVA) au Kasaï Oriental, Mme Astrid Lukusa Mutekemena, a appelé les travailleuses de cette entreprise du portefeuille à faire valoir leurs capacités en vue d’occuper des postes de commandement.
Elle a lancé cet appel au cours d’un entretien qu’elle a accordé samedi dernier dans son bureau de travail à un journaliste de l’ACP dans le cadre de la clôture des activités du mois de la femme. Astrid Lukusa a, à cette occasion, invité les femmes et les jeunes filles à œuvrer en faveur d’un cadre d’activité afin d’éviter la dépendance et assurer leur autonomisation, condition sine qua non pour l’émergence et l’épanouissement dans la société.
La cheffe de division administrative de la RVA a mis en exergue la méritocratie des femmes au sein d’une entreprise en lieu et place du favoritisme pour prétendre occuper des postes de prise de décision. Aussi, a-t-elle demandé aux jeunes filles diplômées du secondaire de poursuivre leurs études dans les filières des institutions d’enseignement supérieur technique, pour une bonne ouverture sur le marché d’embauche.
Bonnes relations entre les femmes de la RVA et la hiérarchie
Mme Astrid Lukusa a également salué les bonnes relations qui existent entre les femmes de la RVA et la hiérarchie, citant à titre d’exemple, la remise aux dames, par le commandant d’aéroport Romain Tshinyama Kabongo, des pagnes spéciaux à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, en dehors de l’écoute permanente des femmes.
Elle en a profité pour exprimer sa satisfaction suite à la promesse du directeur général de la RVA Alphonse Shungu Mahungu de faire de l’égalité des chances son cheval de bataille entre hommes et femmes au sein de l’entreprise durant son mandat, rassurant ainsi de son accompagnement dans un contexte de méritocratie pour atteindre la parité 50/50 à la RVA.
En marge des festivités de la Journée internationale de la femme (JIF), les femmes travailleuses de la RVA/Mbuji-Mayi avaient abordé, dans les échanges, le thème « la place de la femme au sein de la société ».
La RVA/Kasaï Oriental compte dans son effectif, 9 femmes parmi lesquelles une cheffe de division et deux chefs de services.
ACP/CL/Lys/KAF/KMT