Les femmes vivant avec handicap encouragées à exercer un métier pour éviter la dépendance

Kinshasa, 08 Décembre 2022(ACP).- Les femmes vivant avec handicap ont le devoir d’exercer un métier pour assurer leur auto prise en charge dans la perspective d’éviter toute forme de dépendance, a dit Mme Stella Mbembo, artiste peintre vivant avec handicap, lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.

« J’interpelle mes paires à méditer, en faisant fi de leur état physique pour se lancer dans les activités lucratives qui vont leur permettre de se prendre en charge au lieu de vivre sous le poids de la mendicité comme des nonchalantes ou des parias ».

Et d’ajouter : « Si une femme vivant avec handicap qui au départ est une personne vulnérable n’est pas opérationnelle sur terrain, elle risque d’être exposée et subir certaines atrocités dont les violences faites à la femme ».

S’agissant de la prise en charge, l’artiste a exhorté ses collègues à l’imiter. « Je suis handicapée parce que je suis dépourvue  des membres supérieurs et inférieurs. Malgré cela, je fais usage de ma bouche pour manier le pinceau qui m’aide à peindre mes tableaux dont la vente me rapporte des moyens pour assurer ma survie et celle de mes cinq enfants ». ACP/Otk /Tshib’s

Fil d'actualités

Sur le même sujet