Les fiancés  exhortés à s’habiller selon la culture congolaise aux cérémonies de mariage

Lubumbashi, 29 mai 2024 (ACP).- Les couples fiancés  ainsi que mariés ont été exhortés mercredi à s’habiller selon la culture congolaise lors des cérémonies de mariage afin de valoriser la production locale, dans le cadre d’une journée scientifique organisée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, au Sud-est de la République démocratique du Congo.

«Dans les cérémonies de pré-dot, de dot et de mariage religieux, il est difficile d’identifier les mariés et les fiancés qui sont vêtus en tenue étrangère en lieu et place de l’habillement coutumier », a fait savoir  Francine Lukoji, femme entrepreneure,  coach et formatrice en salon de mariage. Elle a invité les stylistes et modélistes congolais à développer le vrai mental d’entrepreneur, en mettant de la valeur ajoutée dans leur art  afin d’offrir aux Congolais des produits locaux pour une consommation nationale. « Les œuvres d’arts réalisées de façon manuelle par les Congolais doivent être innovées en contenant  la culture traditionnelle, faute de quoi les stylistes et modélistes congolais demeureront des simples couturières et décoratrices », a-t-elle indiqué.

Pour cette formatrice, s’habiller avec des tenues fabriquées par des Congolais lors de grands événements, c’est porter les symboles de nos produits locaux et valoriser notre identité  par la création de marchés. Cette journée a été organisée à l’Institut supérieur des arts et métiers Marie auxiliatrice (ISAMM) sous le thème ; « Durabilité et employabilité des formations techniques en RDC ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet