Les filles congolaises exhortées à combattre le mariage précoce   

Kinshasa, 06 janvier 2023 (ACP). – Les filles de la République démocratique du Congo, ont été exhortées jeudi, à combattre le mariage précoce par l’Association des pilotes et copilote à Congo Airways.

«Lorsqu’on tombe enceinte à l’âge de 14 ou 16, le corps de l’enfant, peut entrainer des troubles hormonaux par conséquent, un déséquilibre chez l’enfanter », a soutenu la secrétaire de cette association Pontshi Lobo Mamitsho, lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.

Pour Mme Pontshi, les exigences des us et coutumes des sociétés africaines obligent les communautés à se plier à l’inacceptable car, ces mariages est l’un des éléments qui entrainent des grossesses précoces chez l’enfant, pendant que le cheminement de la grossesse nécessite une certaine maturité et un développement du corps selon le rythme que la nature, la biologie a prévu.

Elle a, en outre, révélé que quel que soit l’âge, avant 18 ans, l’enfant se retrouvera dans une situation où elle sera séparée de l’éducation, privée des services de base dans les centres de santé par manque des moyens et d’informations nécessaires.

« L’enfant n’est pas en mesure de conduire  un autre enfant. Seul un adulte a la capacité d’accompagner un enfant dans sa croissance, dans son éducation », a-t-elle démontré avant d’ajouter que cela occasionne aussi la mortalité infantile.

La difficulté à être dans une relation sans amour

Mme Pontshi, a également évoqué la difficulté à être dans une relation dans laquelle l’amour n’y est pas. « L’une des lois de l’univers c’est l’amour car, ce qui fait grandir l’enfant n’est pas l’argent d’abord mais l’affection, l’attention et l’amour », a-t-elle dit.

Mme la secrétaire a demandé aux filles d’avoir confiance en elles, à faire entendre leurs voix même dans la douleur, à effectuer un mouvement qui démontre  qu’à n’importe qu’elle moment qu’elles sont prêt à se battre.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet