Bunia, 11 juillet 2022 (ACP).- Le président de l’association culturelle regroupant la communauté Hema, Dr Lonema Vajeru a exhorté le week-end dernier les filles et fils de l’Ituri à soutenir les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans le rétablissement de la sécurité et la recherche de la paix avec l’avènement de P-DDRCS.
Le Dr Lonema qui s’exprimait au cours d’un point de presse à l’occasion de la reprise de dialogue intracommunautaire, a fait savoir que « Nous sommes les bienvenus à côté de l’état de siège et les partenaires du gouvernement comme la Monusco, l’Union européenne et les ONG internationales et nationales ».
Pour lui, toutes les communautés doivent être au coeur des processus de prévention de conflits, de médiation, de réconciliation et de rétablissement de la paix en transcendant leurs appartenances politiques, culturelles, religieuses qui passent par un dialogue constructif.
« Chers frères et sœurs de bonne volonté nous devons tous, ensemble construire une société de paix, de pardon, de cohésion nationale et de réconciliation, malgré nos différences ethniques, religieuses et sociales. Essayons d’oublier tous les tors des uns et des autres. Laissons, quittons notre esprit de vengeance et notre colère envers autrui« . A renchérit le Dr Lonema.
Interrogeant les Ituriens leur conscience par une série de questions posées : « Est-ce que nous avons construit un pays plus bon, un Ituri prospère ou coulait le miel et le lait, ou est-ce que nous avons toujours des sentiments de haine, de rancœur contre les autres ? Est-ce que nous avons toujours à travers nos gestes et paroles favorisé l’union ou au contraire, semer la discorde entre les différentes couches sociales, ethnique de notre pays? Sommes-nous capables à parvenir à cet idéal de fraternité sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée? ».
Le Dr Lonema a, par ailleurs demandé aux uns et autres à passer à des actes concrets qui peuvent se traduire par un comportement quotidien susceptible de contribuer à une cohabitation pacifique, au lieu de se limiter à de simples et vaines déclarations.
ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA