Kinshasa, 13 avril 2023 (ACP).- Les finalistes et enseignants de l’école « Matondo » dans la commune de Masina, ont été sensibilisés à la Convention relative aux droits de l’enfant, lors d’un atelier organisé jeudi à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).
« Les élèves finalistes, considérés comme futurs cadres, doivent déjà se familiariser avec les textes juridiques garantissant la protection des droits de l’enfant. Ils doivent également les conserver soigneusement dans leurs mémoires et esprits pour une mise en application lors de la prise des fonctions avenir », a indiqué M. Isidore Mulumba, un des enseignants de cet établissement scolaire et activiste des droits de l’homme.
M.Mulumba qui intervenait sur le thème : « Les élèves face à l’épanouissement social d’un enfant », a estimé qu’il faudrait dès l’entame, aider ces derniers à réfléchir aux pistes des solutions permettant d’éradiquer les problèmes liés aux droits de l’enfant. Parlant du mécanisme communautaire pour l’épanouissement social de l’enfant, il a souligné la nécessité de mettre en place une synergie d’actions entre le comité des élèves de cet établissement et l’association « les amis des enfants de la lumière (AAEL) », avant de les inviter à créer un espace d’échange d’informations et de partages des idées pour l’intérêt suprême des apprenants.
Enfin, cet activiste des droits de l’homme a exhorté les participants à l’apprentissage des textes juridiques liés à la protection de l’enfant et jeunes.
De son coté, un cadre de la structure AAEL, a fait savoir qu’une bande dessinée a été produit par son organisation car, a-t-il soutenu, dans ce document, il ressort des personnes honnêtes et de bonne volonté qui, malgré leurs lourdes responsabilités et charges tant familiales que professionnelles, sont décidées à apporter une aide utile aux enfants qui étaient dans le besoin. « Si tout le monde a cet état d’esprit, la société ne fera qu’avancer », a-t-il conclu. Il sied de rappeler que cette activité a été organisée par l’AAEL.
ACP/ODM