Kinshasa, 05 novembre 2020 (ACP).- Les grossesses non désirées sont souvent la cause profonde de nombreux avortements clandestins, a déclaré Mr Frederick Muzama, médecin généraliste au centre de santé «Magnificat» dans la commune de Mont-Ngafula, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.
Le médecin a déclaré: «Il est important d’amener les femmes à éviter les grossesses par des conseils et des enseignements si on tient à ce qu’elles gardent leur santé de reproduction» avant de rappeler que le code pénal de la RDC interdit strictement l’avortement et que l’auteur moral et matériel est passible d’une condamnation.
Cependant, il a reconnu que l’avortement peut être autorisé pour des cas extrêmes, notamment sauver l’enfant ou sa mère dans un état compliqué.
En dehors de ces circonstances exceptionnelles, la pratique d’avortement recourue par les femmes est strictement prohibée car elle a déjà causé la mort se plusieurs victimes.
Les études ont démontré que c’est souvent les filles et les femmes non informées qui tombent dans ce piège des avortements parce qu’elles ont eu des relations sexuelles non désirées. ACP/Zng/Awa