Kinshasa, 04 décembre 2022 (ACP). – Le coordonnateur de l’Asbl « Le génie du savoir », M. Guy Richard Bansimba a invité la population de Kimbanseke, l’une des communes de Kinshasa, à considérer les personnes vivant avec handicap, qui sont pour la plupart, victimes de discrimination au sein de leurs familles,
« Les personnes vulnérables sont exposées à plusieurs dangers tels que les maladies infectieuses, elles méritent une attention particulière de chacun de nous, notamment les autorités du pays », a rappelé M. Guy Richard Bansimba, coordonnateur de cette association, au cours d’un d’échange avec ses membres, organisé samedi à Kinshasa, en marge de la Journée mondiale des personnes handicapées, autour du thème : » Dignité et valeur des personnes handicapées’’.
Ces personnes sont confrontées à plusieurs problèmes qui peuvent prendre diverses formes liées à l’environnement, notamment l’accès aux jeux sportifs, aux formations professionnelles, aux soins de santé et à l’internet.
« Ceux-ci les empêchent de s’épanouir dans la société », a-t-il expliqué, avant de démontrer que les personnes vivant avec handicap constituent un potentiel humain valorisable. Il a, à cet effet, invité les autorités du pays à prendre des mesures conséquentes afin que ces dernières participent pleinement à toutes les activités de la vie et du développement de la société.
« Il reste beaucoup à faire pour éradiquer toutes les formes d’exclusion dont sont victimes celles-ci. Nous sommes tous invités à agir contre les préjugés et la discrimination à leur égard, car les handicapés sont des citoyens et des concitoyens a part entière », a-t-il conclu.
ACP/KHM