Kinshasa, 03 septembre 2021(ACP).- Le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga a invité les humanitaires basés à Tshikapa, dans la province du Kasai, à s’impliquer résolument et sans tergiverser dans la prise en charge des victimes de la pollution des eaux des rivières Kasai et Tshikapa, lors d’une rencontre organisée vendredi dans cette entité territoriale, a appris samedi l’ACP, de la cellule de communication de ce ministère.
Au cours de leurs échanges, précise la source, le ministre Mutinga a, en outre appelé les humanitaires à mettre à la disposition du gouvernement, les informations utiles et surtout des suggestions idoines pouvant permettre à ses techniciens de faire des interventions ciblées et coordonnées sur terrain.
Il a, à cet effet, annoncé que le gouvernement va bientôt leur apporter une cargaison des vivres et non vivres constitués des produits pharmaceutiques pour assurer non seulement la purification des eaux mais aussi pour aider à une bonne prise en charge qualitative et holistique des cas des maladies hydriques, avant de leur rappeler l’attention toute particulière que porte le premier ministre sur cette question.
De leur côté, les humanitaires ont salué la vision du ministre des affaires sociales et lui ont rassuré de leur accompagnement sans faille tout en lui soumettant des propositions concrètes sur la possibilité d’entrevoir l’acheminement des médicaments pour la purification des eaux destinées à la cuisson et à la consommation ainsi que la construction des forages.
« Le plus important pour nous serait que la distribution des vivres et non vivres apportés par le gouvernement central ne puisse pas être la cause d’une nouvelle crise entre les populations victimes et les autorités commises à cette tâche », ont-ils martelé.
Il sied de rappeler, cette rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur ai de cette province et du ministre provincial en charge des actions humanitaires, Jean Kabamba Mukinayi, conclu la source. ACP/ZNG/Cfm/Fmb/LYS