Lusambo, 06 septembre 2023 (ACP).- Les cours et tribunaux ont été appelés à s’impliquer pour éradiquer les violences faites aux adolescentes et femmes de Lusambo à Sankuru, en République démocratique du Congo, par la commissaire générale en charge du genre de cette province, a appris mercredi l’ACP lors d’une déclaration faite à la presse.
« Les cours et tribunaux ont été appelés à s’impliquer pour éradiquer les violences faites aux filles adolescentes et femmes. Ces violences faites contre les filles adolescentes et femmes dans la province du Sankuru en générale et en particulier celles de la ville de Lusambo, restent encore l’une de situation beaucoup plus critique avec l’absence du tribunal pour enfants », a déclaré la commissaire générale en charge du genre, famille et enfant du Sankuru, Charlotte Shako Djowo.
Et d’ajouter : « l’effectivité de ces tribunaux constitue la véritable réponse aux violences sur toutes ses formes que subissent non seulement les filles adolescentes et femmes, maïs aussi les garçons de ce coin de la RDC ».
Par la même occasion, l’autorité provinciale en charge du genre de cette partie du pays a promis de demander au chef de l’exécutif provincial de cette juridiction, Me Jules Lodi Emongo, de prendre un arrêté contre les pires formes de travail des enfants et réglementation de ciné-vidéos pendant les heures de classe et tout près des écoles, pendant cette période de la rentrée scolaire.
Il a fait également souligner que la violence dans l’éducation peut encore avoir des graves conséquences à l’adolescence. De l’agressivité, des dépressions, des pensées suicidaires, de l’anxiété et des troubles mentaux sont fréquents.
Les conséquences de ces violences
La violence chez les jeunes adolescentes et femmes accroit les coûts des services de santé, de protection sociale et judiciaire, réduit la productivité, diminue la valeur des biens et d’une manière générale, fragilise le tissu social.
Elle peut également avoir des effets à long terme sur les élèves et leur parcours de vie. Ils peuvent développer des comportements violents, une faible estime de soi, un manque de confiance en eux-mêmes, une tendance à l’isolement et une désaffection envers l’école. Ces impacts négatifs peuvent être de nature psychologique (anxiété, stress, pertes de motivation scolaire, image de soi négative, sentiment d’impuissance, idéations suicidaires, etc…) ou sociale (rejet par les pairs, isolement social, marginalisation. ACP/