Les jeunes africainsappelés à être porteurs d’idées constructives

Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- Les jeunes africains ont été appelés à être porteurs d’idées constructives, en bannissant l’apologie de politiciens ou de certaines personnalités, lors d’un entretien mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

« Aujourd’hui, il est regrettable de voir un nombre important de jeunes se mettre à faire l’apologie de politiciens ou de certaines personnalités politiques à longueur de journée. Les jeunes africains doivent être porteurs d’idées constructives qui leur remettront à leur place », a déclaré Hans Mbima, coordonnateur de l’association Innova academia.

M.  Mbima a fait savoir que cette pratique a, d’ailleurs, été déplorée une fois par l’ancien président de l’Union africaine, le Chef de l’Etat de la RDC Félix Tshisekedi, qui s’étonnait de voir les jeunes africains passer des journées en train de faire l’apologie de politiciens, pendant qu’ils devraient être trop exigeants envers eux comme ça se passe dans des pays de l’occident où les populations sont trop exigeantes, pourtant ce sont les jeunes africains qui devraient être plus exigeants.

« Les jeunes doivent éviter la manipulation, en apprenant à dénoncer le mal », a-t-il ajouté. « Nous avons besoin d’une jeunesse courageuse, une jeunesse qui ne soutient pas seulement les gens, mais une jeunesse qui soutient les bonnes idées, elle sait dire non face aux propositions absurdes », a-t-il dit, indiquant- que seule la prise de conscience développera l’Afrique. « Le développement de l’Afrique passe par la prise de conscience de sa jeunesse, d’où j’appelle les jeunes à être conscients de la force qu’ils détiennent. Sans cette conscience, ils seront toujours marginalisés pour toujours se lamenter. D’où il est important qu’ils se lèvent et prennent les choses en mains », a-t-il renchéri. Il a, par ailleurs, recommandé aux jeunes de viser le leadership.

« Il faut bannir cette idée et se dire que si l’on veut on pourra aussi atteindre ce niveau. D’aucuns pensent que certaines voies ne sont destinées qu’à une catégorie de personnes, ce qui est une aberration. La nation a besoin de jeunes pour leur épanouissement, mais pas de jeunes qui passent leur temps à faire l’apologie des autres, dans des débats de musique et autres, mais des jeunes qui multiplient des efforts pour leur réussite. D’aucuns se réveillent le matin déjà avec des débats de certains grands artistes du pays comparant même leurs fortunes, cela prouve qu’ils ne veulent pas réussir », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet