Les jeunes appelés à intégrer le secteur éducatif pour son relèvement en RDC

Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP).- Les jeunes ont été appelés à intégrer le secteur éducatif à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour assurer la relève de ce secteur, en apportant du sang neuf, lors d’un entretien.

«Je sollicite que les jeunes rejoignent le secteur éducatif pour assurer la relève, en apportent le sang neuf. Nombreux sont ces jeunes qui ne veulent pas embrasser ce secteur. Il ne faut pas le négliger», a déclaré René Lombo, écrivain.

«Ce secteur est très souvent perçu comme un dernier recours, un choix par défaut pour ceux qui n’ont pas d’autres perspectives. Pourtant, il s’agit d’un levier fondamental pour bâtir l’avenir du Congo.  Si nous,  les jeunes, nous ne nous intéressons pas à ça, l’avenir du pays sera nul. J’interpelle la jeunesse à prendre en mains ses responsabilités», a-t-il ajouté.

M. Lombo a, à cette occasion, énuméré les différentes difficultés auxquelles ce secteur est confronté.

«Dans notre pays,  l’éducation est confrontée à de nombreux défis, nous trouvons des méthodes d’apprentissage dépassés, un manque d’infrastructures modernes, une faible valorisation du métier d’enseignant et surtout, un fossé grandissant entre les aspirations des nouvelles générations et le contenu des programmes scolaires», a-t-il souligné, avant de proposer des méthodes pédagogiques adaptées et de solliciter l’apport des autorités gouvernementales pour relever ce secteur.

«Que les autorités gouvernementales fassent des réflexions profondes sur ce secteur, qu’elles prennent des mesures pouvant mettre fin à certaines lacunes, mais également, qu’elles tiennent en compte les revendications des enseignants, car ceux-ci méritent d’être mis dans des conditions idoines pour mieux travailler», a soutenu M Lombo.

Selon lui, le métier d’enseignant est une profession très épuisante et qui demande assez d’énergies. Cependant, il faut les encourager  en vue de permettre aux autres d’aspirer à intégrer ce secteur, a-t-il dit.

«Si les enseignants sont mis dans de très bonnes conditions, les jeunes seront motivés d’exercer cette profession, au cas contraire, ce sera les faibles qui l’exerceront, ce qui peut occasionner  l’effondrement de ce secteur. En investissant dans ce secteur, nous pouvons introduire de nouvelles approches interactives et numériques dans l’apprentissage afin de créer un lien plus fort entre les élèves et leurs enseignants, d’apporter une dynamique d’innovation et de créativité qui fera évoluer notre système éducatif», a fait savoir l’écrivain.

 Un système éducatif dynamique doit refléter les réalités de son époque

«Les élèves d’aujourd’hui évoluent dans un monde digitalisé, marqué par la rapidité d’échanges et la nécessité d’une formation pratique, Il faudrait que notre système qui est archaïque, figé sur des méthodes anciennes, peu adapté aux exigences du XXIe siècle, puisse être revu», a-t-il évoqué, rappelant la nécessité d’encourager les jeunes diplômés à rejoindre ce secteur.

«Il faut encourager les jeunes diplômés à intégrer ce secteur, ceci favorisera le changement des mentalités dans l’éducation, mais aussi il faut les pousser à prendre l’enseignement comme une vocation et non une contrainte, les préparer aux défis modernes. Une formation plus dynamique qui intègre les nouvelles technologies et les tendances du marché du travail est aussi prépondérantes», a-t-il conclu.

René Lombo est l’auteur du livre «Congo ma fierté». Ce livre appelle les jeunes particulièrement et tous les Congolais à développer le patriotisme, qui est une clé pour un avenir radieux. ACPUKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet