Les jeunes appelés à renforcer les liens sociaux par l’utilisation du téléphone portable

Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- Unappel au renforcement des liens sociaux, par l’utilisation responsable du téléphone portable, a été lancé, mercredi, à Kinshasa, par un acteur social auprès de l’ACP, aux jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) pour préserver l’amour.

« De nos jours, les gens sont plus plongés dans des téléphones à tel point qu’ils préfèrent discuter avec ceux qui sont loin d’eux qu’avec ceux qui sont près d’eux. Cela est perçu un manque de respect. Face à cette situation, j’appelle les jeunes à renforcer les liens sociaux, par l’utilisation responsable du téléphone portable pour préserver l’amour », a déclaré Arthely Miela, secrétaire communal de la fondation Tosungana/coordination de Ndjili.

« Il faudrait que la communauté congolaise, précisément la jeunesse, prenne conscience de ces faits. Certaines jeunes, même en visite chez leurs amis ou en pleine conversation entre eux ou avec des aînés se focalisent plus sur leurs téléphones. Ceci est un manque de respect ou de considération », a-t-il ajouté.

M. Miela a recommandé aux jeunes congolais d’adopter une attitude responsable en vue d’un bon usage du téléphone portable.

« Il faut favoriser l’échange, surtout au sein des familles. Depuis l’apparition des androids, des conversations s’amoindrissent. Vous verrez les parents d’un côté avec leurs téléphones et les enfants de l’autre côté, chacun devant son téléphone ou sa tablette », a-t-il déploré, tout en soulignant que cette situation désolidifie les liens familiaux et ne contribue pas à la survie des familles.

Il a, à cette occasion, interpellé les parents à veiller à ce que les enfants s’échangent entre eux pour briser la séparation, car l’internet ne peut pas occasionner une distanciation. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet