Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP)- Une sensibilisation a été menée à l’intention des jeunes de Kinshasa capitale de République démocratique du Congo à envisager de concevoir des projets pour leur autonomisation, lors d’un entretien vendredi.
« Les projets nous permettent d’apprendre, mais au-delà de l’apprentissage, ils peuvent nous ouvrir assez de portes. C’est un champ capital pour acquérir des opportunités, mais également pour renforcer notre carnet d’adresse», a déclaré Angella Mbiya, présidente de la fondation « Débout jeunes pour un avenir radieux »
Elle a, par ailleurs, sollicité l’instauration d’un système d’études dans nos écoles idéal à la conception de projets. «Il est important que la conception de projets soient abordées dans des écoles, cela doit faire partie intégrante des enseignements, pour pousser les élèves à s’intéresser à la conception de projets, cela développera en eux l’esprit d’entreprendre. Déjà, il est important de saluer comment ceux qui font les études techniques présentent leurs projets, ceci permet aux élèves de bien maîtriser les leçons, mais aussi, ça développe leurs esprits», a-t-elle ajouté. Avant d’ajouter que les bienfaits de la conception de projets est à l’heure actuelle.
«Aujourd’hui où le secteur d’emploi est bloqué, les projets peuvent résoudre ce problème, en donnant des ouvertures à plusieurs personnes. Bon nombre de jeunes se sont retrouvés à travers des projets qu’ils ont conçus. Aujourd’hui, plusieurs conférences sont organisées auxquelles les jeunes participent, ils exposent leurs projets et bénéficient de financement.
Pas mal de jeunes disent qu’ils ne mangeront pas les projets, c’est une réalité, mais ce qu’ils doivent savoir est qu’ils mangeront plutôt les fruits des projets. Donc, il faut toujours les concevoir et les exposer, à travers ça, vous obtiendrez satisfaction», a-t-elle dit.
Elle a également sollicité l’appui des autorités gouvernementales aux jeunes qui militent pour leur émergence.
« Ces jeunes qui ont des projets ont besoin d’un soutien consistant, d’où il est très important que les autorités gouvernementales et autres les aident à concrétiser leurs projets. Ceci est très important pour fermer la brèche du banditisme qui dérange notre société.
Par exemple, moi qui suis là, j’ai ma marque de yaourt, j’ai besoin d’un soutien de taille pour m’en sortir, si j’émerge dans ce que je fais, j’aurais une grande entreprise, ça m’aidera à engager d’autres personnes, ça sera un pas significatif dans la lutte contre le chômage », a-t-elle conclu.
ACP/C.L.