Lubumbashi, 07 avril 2023 (ACP).- Les jeunes femmes travailleuses de la ville de Lubumbashi en République démocratique du Congo, ont été encouragées vendredi à s’émanciper grâce au numérique, à l’occasion de la cérémonie de la remise de trophée, « Prix de l’excellence » organisée par l’Asbl Étoile d’Afrique.
« Je m’occupe du social dans notre direction, vu que l’année dernière j’avais bien travaillé dans mon département, ma hiérarchie a jugé bon de m’honorer par un trophée en signe d’encouragement », a déclaré la chargée des affaires sociales à la direction provinciale des impôts Katanga, Sandrine Mwamba Torino, lors d’un échange téléphonique avec l’ACP.
Elle a expliqué que le mois dédié aux droits de la femme est passé mais la lutte pour émancipation numérique de la jeune femme congolaise commence.
« Aujourd’hui, le numérique est au centre de tous, ce trophée, je le dédie à toutes les jeunes femmes travailleuses pour récompenser les femmes dont leur réussite constitue un exemple et une source d’inspiration pour tous », a affirmé Mme Mwamba.
Par ce trophée, a-t-elle précisé, les organisateurs et le comité de l’élection souhaitent mettre en avant la solidarité, la générosité et l’universalité de femmes qui incarnent l’ensemble de la société congolaise.
« L’Objectif poursuivi était de découvrir des parcours inspirants, de valoriser les talents et le savoir-faire féminins et de soutenir l’égalité homme et femme. Nous devons nous concentrer sur les droits des filles qui sont les plus susceptibles d’être marginalisées alors que notre société change constamment », a indiqué Mme Mwamba.
« Il est de notre responsabilité de veiller à ce que, au lieu d’être encore un autre obstacle, la technologie et internet deviennent un facilitateur d’émancipation pour les femmes et les filles », a-t-elle enrichi.
Il sied de rappeler que cette récompense de décerner des prix dans les différentes catégories et plus des femmes ont déjà été récompensées depuis sa création. ACP/Kayu