Kinshasa, 10 février 2022 (ACP).- Le Coordonateur de l’ASBL les « Amis de Maman Liliane Bemba(AMLB) », Adelard Ikasa Apangwa, a sensibilisé jeudi dans la commune de Ngaliema, les jeunes filles membres de sa structure à la lutte contre les mutilations génitales féminines(MGF).
Dans son allocution prononcée dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les MGF célébrée le 06 février de chaque année, M.Ikasa a premièrement mis en lumière le concept « MGF » qui sont des interventions visant à modifier ou à endommager les parties génitales d’une femme ou d’une fille, sans raison médicale. Il s’agit le plus souvent d’une ablation totale ou partielle des organes séminaux externes.
Il a précisé que les jeunes filles qui subissent des MGF ainsi que les femmes adultes victimes de ces pratiques ignobles, font face à court terme d’une part, à des complications telles que de douleurs internes, des saignements excessifs ainsi que des infections et des difficultés à uriner et d’autre part, à des conséquences néfastes à plus long terme sur leur santé sexuelle, reproductive et mentale.
Ikasa a aussi fait allusion à d’autres formes des MGF plus virulentes, humiliantes et traumatisantes comme des viols, avec parfois des objets insérés dans le corps de la femme menant à toutes sortes des maladies, avant de signaler que ce fléau n’est guère répandu dans toute la République Démocratique du Congo (RDC), mais se pratique parmi les groupes isolés dans la partie Nord du pays.
Notons que cette année la journée a été placée sous le thème international: « accélérer l’investissement pour éliminer les mutilations génitales féministes ».
Mettre fin aux MGF d’ici 2030
L’Agence onusienne chargée de la santé sexuelle et reproductive estime qu’un budget de 2,4 milliards de dollars sera nécessaire pour atteindre l’objectif « Zéro mutilation génitale féminine en 2030» dans 31 pays prioritaires. Cependant seuls 275 millions devraient être effectivement dépensés, laissant une manque de financement de près de 2,1 milliards.
Cette organisation des Nations-Unies qui prône ainsi les méthodes ayant déjà fait leurs preuves, considère qu’au niveau international, cette violation des droits humains en termes des droits à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique et à la vie, a des conséquences mortelles sur des femmes et des filles.
Les MGF humilient la dignité de la femme
Il sied de signaler qu’à l’occasion de la Journée internationale contre les « MGF » célébrée le 06 février dernier, le Pape François à démontré que cette pratique répandue dans diverses régions du monde, humilie la dignité de la femme et porte gravement atteinte à son intégrité physique.
Le souverain pontife regrette le fait qu’environ 3 millions de filles subissent chaque année cette chirurgie souvent dans des conditions très dangereuses pour leur santé. ACP/Kayu/ODM/RNL/FMB/NKV/SGB/MMC/TKM