Kinshasa, 12 octobre 2024 (ACP).- Les jeunes filles de la République démocratique du Congo ont été invitées à faire de l’apprentissage une bataille pour se démarquer dans la société, lors d’un point de presse organisé vendredi à Kinshasa par « La réserve de la République », à l’occasion de la journée mondiale de la jeune fille.
« Il faut toujours apprendre, à travers la lecture, les formations et autres. Les jeunes filles doivent faire de l’apprentissage une bataille pour la se démarquer dans la société», a déclaré Barbara Kanam Mutund, Directrice générale du Fonds pour la promotion de la culture (FPC).
« Il faut lire. Apprendre à un enfant à lire c’est important. Les gens ne sont que sur les téléphones, sur ce qu’ils voient sur les réseaux. Malgré mes nombreuses occupations j’apprends le droit, les ressources humaines, la comptabilité donc c’est une université pratique », a-t-elle ajouté, avant de remercier le chef de l’État pour sa nomination à la tête de cette entreprise.
«Je remercie son Excellence M. Felix Antoine Tshisekedi pour cette confiance. Il est venu avec une belle vision c’est ça redynamiser les jeunes, redonner de la confiance aux jeunes. Quand on une jeune femme comme ministre de la jeunesse, encore femme à la tête du gouvernement et toutes ces femmes à qui il a donné des postes de responsabilité, c’est pour que nous puissions vraiment prouver notre compétence », a-t-elle relevé.
Mme Kanam a interpelé les jeunes filles à prendre conscience de leur rôle dans la société, étant donné qu’elles pourront occuper des postes importants dans la gestion du pays.
«Nous sommes à l’ère de la modernisation. Une femme c’est des valeurs et donc les valeurs passent par l’éducation (…) », a-t-elle dit.
Appel au gouvernement à protéger les jeunes filles
Mme Kanam a, en outre, appelé le gouvernement à protéger les jeunes filles, surtout celles qui vivent dans des milieux ruraux.
« J’appelle le gouvernement à faire en sorte que les filles soient protégées parce que beaucoup de jeunes filles, surtout celle qui vivent dans des milieux ruraux subissent des tragédies, des différents harcèlements et violences à tous les niveau », a-t-elle dit..
« Je dis donc aux jeunes filles de ne pas se sous-estimer, le respect c’est vous qui le donnez. Le respect c’est vous qui l’a planté et c’est par votre manière de faire, par votre éducation, par des valeurs que vous pouvez vous propulser», a-t-elle enchéri, avant de les conseiller d’attacher leurs études à des formations.
« Il n’y a pas de sous métier. Ce que vous avez, faites-le avec amour, passion et résilience parce que Dieu est capable de changer n’importe quelle situation et vous avez une place dans ce pays. Chacune de vous est spéciale » a-t-elle souligné.
Faire rayonner l’image du pays à travers la culture
Par ailleurs, Mme Kanam a appelé les jeunes congolais à faire rayonner l’image de la RDC au niveau international, à travers la culture.
» J’appelle les jeunes congolais à faire rayonner l’image de notre riche pays au niveau international car la RDC est un pays très riche en culture, en gastronomie, en langues, en accoutrement, en musique et autres« , a-t-elle déclaré.
Elle a, en outre, interpelé les jeunes à bannir le tribalisme et à bâtir le patriotisme pour le développement du pays. Cela doit commencer par le système éducatif.
«Le système éducatif c’est la base. La jeunesse c’est l’avenir de demain. Je voudrais vous dire que l’école c’est important parce qu’aujourd’hui je suis assise ici sur ce fauteuil comme DG c’est parce que je suis allé à l’école et je me suis appliquée à l’école. Voilà la première victoire de l’école et donc ça m’a beaucoup aidé même si je suis artiste musicienne, j’ai eu l’éducation », a indiqué Mme Kanam.
« Il faut que les jeunes comprennent aussi l’importance de notre culture parce qu’on est trop influencé par la culture étrangère. On a du mal même à perler nos propres langues (…). Nous devons également valoriser notre accoutrement congolais », a-t-elle martelé.
ACP /C.L