Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés à redorer les vertus africaines en vue de bannir les mœurs légères observées au sein de la société, lors d’une entrevue mardi à Kinshasa.
« A l’époque où nous grandissions la convivialité était réelle. Aujourd’hui, les antivaleurs et la dépravation des mœurs s’observent de plus en plus (…). C’est pourquoi, je trouve utile de sensibiliser les jeunes à redorer nos vertus africaines qui, depuis un temps, disparaissent », a déclaré Crépin Mawatu, ancien bourgmestre adjoint de la commune de N’Djili. Il a déploré le fait que les jeunes se distinguent dans des querelles sans fondement ainsi que le manque de solidarité parmi eux.
Cependant jadis, dans la société, les gens étaient plus attentifs aux malheurs des autres et c’est ça l’africain, un homme soucieux aux problèmes des autres. Ce qu’on vit de nos jours est très regrettable (…) », a-t-il ajouté, avant de décrier le banditisme urbain, notamment le phénomène « Kuluna », la dépravation des mœurs et la normalisation des antivaleurs dans le milieu des jeunes. A ces jeunes, il a recommandé des efforts pour redorer les vertus de l’Afrique ancienne en évitant de causer du tort aux autres, mais à manifester plutôt la joie de vivre ensemble. ACP/