Kinshasa, 23 juillet 2022(ACP).- Le gérant éditorial du blog « Pona Bana », Jacques Matand, a informé jeudi les journalistes œuvrant dans la ville de Kinshasa, dans l’audiovisuel, la presse écrite et en ligne, sur la dynamique de ce blog, lors d’un Café de presse, organisé au siège du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF), dans la commune de la Gombe.
« Nous avons organisés un café de presse avec les journalistes autour de la dynamique du blog « Pona bana », il s’agit d’un espace, un site mis à la disposition des enfants de toute la RDC où ils expriment et écrivent des articles, produisent des vidéos et envoient le son, comme élément de leur participation à la vie de leur communauté, relative à leurs droits, avis, passions sur les différents sujets de la société », a-t-il expliqué.
Pour M. Matand, nous avons voulu faire connaitre avec la presse, le travail réalisé par ces enfants reporters, le blog « Pona Bana » est une mine d’informations où on peut trouver différents sujets et articles qui vont dans le sens de faire voir la vie des enfants congolais au quotidien.
De son coté, l’animateur des communautés « Pona Bana », Alain Djate a invité la presse à relayer les productions et les articles de ces enfants reporters postés sur le site « Pona Bana », en vue de faire entendre leur voix et mener un plaidoyer pour la protection de leurs droits.
Il a fait savoir que ce blog illustre la diversité d’idées selon la perception des enfants, c’est-à-dire, il présente les problèmes des enfants congolais tels que vécus par d’autres enfants, invitant ainsi la presse de les accompagner dans ce travail fait selon les normes.
Trois enfants reporters expliquent leurs productions
Par ailleurs, trois enfants reporters, Choisie Nseka, Emannuel Jidisa et Faveur Maniku ont expliqué brièvement à la presse leurs productions postées sur le blog « Pona Bana ». Choisie Nseka a dit : « J’ai documenté le blog « Pona bana » avec des articles qui permettent de défendre les droits des enfants et de présenter les violations des ces droits », avant d’inviter les journalistes à faire attendre la voix de l’enfant en RDC.
Emanuel Jidisa s’est appesanti sur son article posté dans « Pona Bana », relatif à sa vie courante, la maltraitance et la discrimination qu’il a subie par sa famille et ses amis, exhortant ainsi, les jeunes à connaitre leurs droits.
Tandis que Mlle Maniku a présenté son article lié à l’entretien qu’elle a eu avec l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer portant sur l’implication de son pays dans la protection des droits des enfants en rapport avec la Convention relative aux droits enfants (CDE).
ACP/Kayu/KJI/GGK