Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP). Les journalistes sont invités à utiliser leurs voix, micros pour sensibiliser les communautés de lutter contre le harcèlement sexuel, des violences basées sur le genre et exploitation sexuelle, lors de la clôture de l’atelier Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).
« Ces journalistes venus de cinq provinces de la RDC en l’occurrence : Kwango, Kwilu, Maï -Ndombe Kongo-central et Kinshasa; ces provinces qui constituent le pool Est dans le cadre de la stratégie radio qui accompagne le projet prévention et de réponse contre les exploitations, abus sexuels harcèlements, projet mise en œuvre par le fonds des nations unies pour la population(UNFPA) financier par la Banque Mondiale », a indiqué le chargé de communication à l’UNFPA, Yves Polepole, organisé du 2 au 6 mai 2023 par
« Ce projet qui vise à lutter contre les violences basées sur le genre dans la mise en œuvre de projets santé, les journalistes étaient outillés sur le thématique genre, quelques émissions pilotes ont été réalisés pour leurs permettre d’en dans leurs radios et une liste des émissions qui doivent produire dans leurs stations > a-t-il signifié.
Le chargé de communication à l’UNFPA, Yves Polepole a fait savoir que le souci de son institution est qu’après cette formation, les journalistes soient en mesure de produire les émissions, sensibiliser la population afin qu’elle sache les différentes formes de violences basées sur le genre. Comment les dénoncer, connaître les mécanismes de gestions de plaintes et de référencement, les différentes conditions de prise en charge à la fois juridique, psycho-sociale, insertion socio-économique mais également que la population sache à utiliser le numéro vert « 49555 ».
« L’UNFPA qui a en sa charge les questions de la santé et reproduction, parmi ses mandats figurent également la lutte sur les violences basées sur le genre, exploitation, abus et harcèlement sexuels. C’est dans ce cadre que la banque mondiale a appuie ce projet>, a-t-il signifié.
Yves Polepole a, par ailleurs rappelé que ce projet concerne toutes les provinces de la RDC constituées en pool, tous les journalistes en bénéficieront de ce projet.
ACP/ C.L.