Les mouvements citoyens appellent Teke et Yaka au dialogue

Kinshasa 18 septembre 2022 (ACP).- La Dynamique des mouvements citoyens congolais (DMCC) appelle les communautés Teke et Yaka vivant dans le Mai-Ndombe, au dialogue, à la réconciliation et à la justice afin de ne pas fragiliser le pays, renseigne un communiqué de cette structure parvenu dimanche à l’ACP.

Cette organisation estime que les massacres commis entre les ethnies Teke et Yaka qui se battent pour des terres, renforcent les campagnes mensongères lancées par les pays agresseurs voisins.

Pour les activistes pro-démocratie, le pays ne pourra rester un et indivisible que “si nous sommes unis et si nous faisons bloc contre les agressions des puissances mondiales qui réalisent des profits économiques faramineux grâce aux minerais congolais.

A ce sujet, ils ont réitéré, dans le cadre de l’impératif de l’adoption des mécanismes de justice transitionnelle, que des réformes importantes du secteur de la sécurité et de la justice, soient considérés comme la priorité du gouvernement.

Les mouvements citoyens ont rappelé les propos du Premier ministre Sama Lukonde qui s’est engagé à lancer la machine de la justice transitionnelle en RDC sur demande du président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la réunion du Conseil des ministres du mois d’août 2020.

Appel de pied aux deux chambres du parlement

Par ailleurs, en cette rentrée parlementaire, les mouvements citoyens demandent aux élus du peuple de retrousser leurs manches et de travailler pour l’intérêt supérieur et collectif du peuple.

C’est pour cela qu’ils exigent que les forces armées qui sont sur le terrain ainsi que les femmes et les hommes épris des valeurs de patriotisme et qui défendent au prix de leur sang la souveraineté nationale, puissent être traités avec respect et considération.

Ainsi, les organisations membres de la dynamique des mouvements citoyens congolais signataires de ce communiqué sont notamment la Lucha, Filimbi, Ekoki, Les Indignés, Urgences panafricanistes, Mouvement justice en action, Mouvement national des consommateurs lésés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet