Kinshasa, 2 août 2023 (ACP). – Les nouveaux responsables de l’Agence nationale des renseignements (ANR) et le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, ont été invités par une ONG des droits de l’homme à travailler pour l’intérêt général de la population congolaise et à s’abstenir des violations de droits de l’homme en République démocratique du Congo.
« Les nouveaux responsables de la sécurité sont invités à travailler pour contribuer à la réalisation de l’intérêt général de la population congolaise, s’abstenir d’ordonner, d’encourager ou de tolérer des violations des droits de l’homme notamment les enlèvements, arrestations et détentions illégales ainsi que la pratique de torture contre des personnes présumées avoir commis des infractions ce, en violation des articles 17, 18, 19 et 20 de la Constitution de la RD Congo », a écrit un communiqué de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), parvenu mercredi à l’ACP.
Cette ONG qui milite aussi pour la bonne gouvernance en a appelé à la lutte engagée contre la corruption et à l’observance des devoirs statutaires de chacun. « Dans le même ordre d’idées, l’ACAJ leur demande d’observer les devoirs liés à leur statut qui requiert, dans l’accomplissement de leur noble mission au service de la nation à savoir : l’efficacité dans l’exercice de leurs fonctions, la discrétion, l’anonymat et le cloisonnement au cas échéant », a ajouté la source.
Les ordonnances de nomination de nouveaux responsables de la sécurité civile ont été lues mardi sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Il s’agit de M. Daniel Lusadisu Kiambi, nouveau patron de l’Agence nationale des renseignements. Il remplace à ce poste Jean-Hervé Mbelu. Et du Pr. Jean-Louis Esambo Kangashe, nommé conseiller spécial en matière de sécurité du Président Félix Tshisekedi. ACP/