Les nouvelles technologies, source d’accès des jeunes aux postes de prise des décisions

Kinshasa, 13 août 2024, (ACP).- Les nouvelles technologies ont été considérées mardi à Kinshasa comme une source d’accès des jeunes aux postes de prise des décisions en République démocratique du Congo, lors d’un entretien, en marge de la Journée internationale de la jeunesse.

« Les jeunes sont les principaux acteurs qui ont adopté et assurent le développement des nouvelles technologies. Ils ont le sens de l’imagination, de la créativité et de l’engagement. C’est la raison pour laquelle je les appelle à maitriser les nouvelles technologies pour les aider dans leur quête d’accès  aux postes de prise des décisions », a déclaré Nathanaël Atibu, Vice-président du Conseil national de la jeunesse (CNJ).

« Les jeunes incarnent énormément de l’espoir à cause de leurs potentialités, c’est pourquoi la majorité sont pratiquement à la base de la promotion et l’évolution technologique », a-t-il ajouté.

Le vice-président du CNJ a invité les jeunes congolais à se former et s’inspirer des expériences de ceux qui ont réussi dans le domaine du numérique, par la créativité et le partage des connaissances.

« Les jeunes doivent se former et s’inspirer  des échanges et expérience des autres. Ils doivent œuvrer de sorte à impacter sur les réseaux par la créativité et le partage des connaissances. Les innovations numériques contribuent efficacement au développement durable des nations », a indiqué M. Atibu.

L’implication de la jeunesse dans la politique saluée

En marge de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, le Vice-président du CNJ a salué l’implication de la jeunesse dans la politique active.

« Pour cette journée internationale de la jeunesse, au niveau de la RDC les jeunes sont véritablement impliqués dans la politique. Certes, le contexte congolais exige des moyens pour faire la politique», a-t-il renchéri.  

«J’interpelle les jeunes à se battre pour arracher une grande représentativité au niveau des chambres parlementaires. Malgré que cette fois-ci, il y a un nombre important de ceux-ci au Parlement, mais continuons à nous mobiliser pour impliquer la jeunesse congolaise dans les décisions que ce soit au gouvernement, au Parlement ou au niveau des entreprises publiques », a-t-il conclu.

Le thème international cette année « des clics au progrès  : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable ».

En ce qui concerne le thème national qui est : « L’éveil de la jeunesse dans le processus de paix et pour le développement durable en RDC ». « Les jeunes sont les principaux acteurs qui ont adopté et assurent le développement des nouvelles technologies. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet