Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Les organisations des jeunes filles et femmes ont été conviées à travailler en synergie pour mieux faire attendre leurs voix, au cours d’une séance de travail des organisations de la société civile organisée mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
«Mon message est celui de l’intergénérationnalité. Là je lance un appel aux organisations des jeunes filles et des femmes à travailler en synergie, afin d’avoir à la fois les solutions aux problèmes des filles et des femmes et mieux faire entendre leurs voix », a déclaré Jacquie-Anna Kitoga, coordonnatrice nationale du secrétariat technique d’implémentation de la résolution 2250 en RDC.
« Il faut qu’il y ait cette intersection-là entre les jeunes et les femmes. Et j’insiste sur ce message. En fait, avec la CSW 69, où la dimension genre a été déduite à la femme et jeune fille, donc ce qui met ensemble la résolution 1325 et 2250 : +Femme, paix et sécurité et la jeune fille paix et sécurité+, a-t-elle ajouté. Elle a recommandé aux femmes de considérer les jeunes filles comme des partenaires et à la jeune fille de considérer la femme comme étant une alliée dans le cadre de leur travail, tout en les demandant de se tenir main dans la main.
Mme Kitoga a également interpelé les organisations des femmes qui participent aux grandes rencontres internationales, nationales ou régionales de faire passer le message des jeunes filles à chaque occasion. « Ne faites pas un message uniquement pour la femme. Faites un message qui est inclusif, c’est-à-dire Femme, paix et sécurité, et qui tient aussi compte des jeunes, paix et sécurité, au vu de la dimension femme et jeune fille qui a été retenue au CSW » a-t-elle martelé.
La protection des défenseurs des droits de l’homme évoquée
Par ailleurs, cette actrice sociale a fait savoir que la question de la protection des défenseurs des droits de l’homme a été évoquée par les différentes organisations de la société civile présentes à cette rencontre. « L’organisation humanitaire internationale non gouvernementale +Non-violence Peace Force+ notre partenaire a promis de travailler dans la protection des civils, la protection des défenseurs des droits humains », a-t-elle dit, avant de souligner que « Non-Violence Peace va travailler avec les organisations de la société civile congolaises exerçant sur terrain, afin d’œuvrer dans les objectifs qui leur sont assignés et qui concordent à cette structure.
Elle a, par contre, révélé que l’ONG internationale Non-Violence peace Force a été créée aux États-Unis en 2002 et s’est installée en RDC pour appuyer les organisations de la société civile dans le cadre de la sensibilisation sur la question de paix et sécurité, en vue de travailler sur la cartographie et les rayons d’action des partenaires avec lesquels ils vont travailler. Ces organisations partenaires à cette Ong ont émis le vœu de voir un nouveau partenaire dans leurs marchés, dans leur planification et dans l’accomplissement de leurs actions. Il convient de savoir que cette séance de travail et de réflexion a été organisée par l’ONG « Non violent Peace Force », en partenariat avec le secrétariat technique d’implémentation jeunesse, paix et sécurité STN 2250. Elle a également réuni plusieurs organisations de la société civile qui milite pour les droits des femmes, des jeunes filles et des jeunes. ACP/