Kinshasa, 1er juin 2021(ACP).- Les femmes politiques, représentantes des ONG féministes et évoluant dans plusieurs autres secteurs, ont lancé mardi l’opération de récolte des fonds et des biens pour assister les populations habitant Goma et les environs, matérialisant ainsi le vœu exprimé lors de la réunion tenue le week-end dernier autour de Eve Bazaiba Masudi, vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable.
Mme Elysée Mulonda de l’ONG ‘’Rien sans les femmes ‘’(RSLF) se confiant à l’ACP, a indiqué que par cette opération, les femmes leaders de la RDC tiennent à se faire entendre, la parité oblige pour venir au secours des populations affligées, victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo.
Elle a expliqué que le butin de la récolte sera convoyé à Goma par une délégation de ces femmes leaders. S’agissant de la réunion du week-end, Elysée Mulonda a indiqué que les différentes participantes ont donné chacune sa vision pour la réussite de l’opération qui devra impliquer les différentes associations féminines parsemées à travers le pays, a dit Claudia Luntadila, représentante de la structure RD Congo.
C’est dans ce contexte qu’au sortir des échanges, Claudia Luntadila a déclaré : « Nous avons parlé de l’impact de cette éruption sur le quotidien des familles de Goma et ses environs. Les femmes, les hommes et les enfants sont en déplacement à cause de cette catastrophe. Nous avons réfléchi à une stratégie urgente car ces populations ont besoin d’une aide matérielle et financière ».
Cette action des organisations féminines et des femmes leaders est menée en collaboration avec les ministères du Genre, de la Justice et de l’Environnement et développement durable. Pour Claudia Luntadila, elle sera facilitée par le fait que ces ministères sont gérés par des femmes.
« Nous avons résolu qu’il était important de mettre ensemble nos efforts, de mener une collecte des fonds, des vivres, des biens de première nécessité pour les familles de Goma. Dès mardi, nous ou allons commencer parce que les organisations des femmes avaient déjà récolté des vivres et nous allons les acheminer vers Goma », a-t-elle ajouté.
Maguy Rwakabuba, coordonnatrice du Réseau des femmes parlementaires, Thérèse Olenga, ministre horaire du Genre, Anny Modi de Afia Mama, Carine Kanku de la DYNAFEC, Chantal Faida et une dizaine de femmes ont pris part à cet entretien. ACP/Zng/Cfm/Thd