Kinshasa, 04 septembre 2021 (ACP).- Les Représentants des organisations de la société civile (OSC) ont pris l’engagement d’accompagner le programme élargi de vaccination (PEV) dans le plaidoyer pour le financement des activités de vaccination contre la polio, à l’issue d’un atelier organisé vendredi dans la salle des conférences de la coordination du PEV, dans la commune de Limete.
Ce plaidoyer, ont-ils poursuivi, doit être mené auprès des décideurs notamment les députés provinciaux afin d’aboutir à l’élaboration d’un édit dans lequel devra figurer une ligne budgétaire pour le financement des activités vaccinales conformément à l’engagement pris depuis 2019 par la province de Kinshasa.
Pour Annie Bambi, membre du forum pour les droits des jeunes et enfants au Congo (FODJEC), les acteurs de la société civile doivent sans tarder apporter leur expertise pour appuyer le PEV et mener des plaidoyers afin que la mobilisation des recettes attendues pour la réalisation de la mise en œuvre de son plan d’action dans la vaccination soit effective.
La RDC en phase d’éradication de la polio
Le médecin coordonnateur provincial PEV/Kinshasa, Eddy Makengo, a, à cet effet, précisé que le pays est en phase d’éradication de la poliomyélite. Pour ainsi maintenir ces acquis étant donné qu’il y a baise de financement, M. Makengo a cependant souligné qu’il est impérieux d’associer les représentants des OSC afin qu’ils plaident auprès des autorités politico-administratives pour prendre le relais dans le financement des activités vaccinales prévues.
De son côté, la chargée de plaidoyer et de communication au sein de la structure « Village Reach », Carla Toko, a indiqué que le but de cette rencontre était de parler du plan de transition polio.
« Nous sommes dans une phase finale par rapport aux efforts d’éradication de la poliomyélite et le pays a déjà élaboré un plan de transition qui commence en 2022 », a-t-elle fait savoir, avant d’insister sur la nécessité pour les OSC de rappeler aux autorités qui avaient pris l’engagement de mettre à la disposition du PEV des fonds pour assurer les activités de vaccination et de l’éradication de la polio.
Il sied de rappeler que cet atelier a été organisé par la structure « Village Reach » qui est un partenaire du ministère de la santé publique, hygiène et prévention. C’est depuis 2015 que cette organisation appui le programme élargi de vaccination dans la chaine d’approvisionnement et dans la distribution des vaccins en zones les plus reculées du pays. ACP/ZNG/Cfm/Fmb/LYS