Les parents de Bandundu appelés à orienter leurs filles vers l’enseignement en formation technique et professionnelle.

Bandundu, 07 mars 2022 (ACP).- Le frère préfet de l’institut technique et professionnelle (ITP) Mosala de Bandundu, Arthur Kasaï Makolo a appelé les parents de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, à orienter leurs filles vers les enseignements de  formation technique et professionnelle.

Arthur Kasaï Makolo qui l’a dit samedi à l’ACP au cours d’un entretien, a indiqué que, la formation technique et professionnelle est d’une importance capitale chez les filles dans  la mesure ou elles peuvent  devenir utiles et autonomes dans la société.

L’ITP/Mosala qui organise en son sein les options Électricité générale, Mécanique générale (machine auto), Menuiserie, Électronique générale industrielle, Automobile et Construction, a inscrit pour l’année scolaire 2021-2022, 34 filles contre 41 l’ édition passée 2020-2021 dans ses différentes options, a indiqué le frère préfet Kasaï, avant de souligner  que cette baisse est due notamment au désintéressement des parents qui n’ont pas la culture de l’enseignement technique professionnelle au profit des filles.

Il a par ailleurs  ajouté que ITP/ Mosala a été sélectionné dans le projet de la modernisation de 15 écoles techniques de la RDC, qui n’a pas abouti.

Arthur Kasaï Makolo a sollicité l’intervention du gouvernement congolais dans la réalisation dudit projet, en vue de l’encadrement des élèves et du bon fonctionnement de cet établissement scolaire. et l’accompagnement des autorités compétentes dans la sensibilisation des parents sur l’encadrement et l’orientation des enfants filles vers la formation technique et professionnelle.

La direction de l’ITP/Mosala a, en prévision des festivités du 08 mars, distribué les pagnes aux élèves filles et enseignantes de son école, à titre d’encouragement. ACP/Kayu/JFM/SGB/ MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet