Les partenaires internationaux apportent leur accompagnement dans le domaine du genre

Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP)- . Les partenaires internationaux ont apporté mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), leur accompagne

ment dans le domaine du genre, au cours d’un échange avec la ministre du Genre, famille et enfant, Mirelle Masangu.

 « Il s’agit du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), MONUSCO et de l’Union européenne en RDC. Nous sommes venus nous imprégner de la vision de ministre du Genre et voir comment nous pouvons l’accompagnement avec son département dans le domaine du genre », a déclaré le Représentant résident de l›UNFPA, Eugène Kongnyuy, à l’issue de cet échange avec la ministre du Genre, Masangu.

Il a signalé qu’ils ont abordé également les sujets sur la masculinité positive et l’initiative « un homme, une brique», initiée par la ministre Masangu pour la construction, à travers le pays, d’un centre de formation permanente en numérique en faveur de la femme.  «  l’UNFPA est prêt à accompagner l’initiative de  la ministre du Genre en mettant en place des services holistiques pour la prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre (VBG) , a-t-il ajouté,avant de s’assurer que la base des données est accessible et disponible, et les données sont validées pour faire le suivi des prgrès et des réalisations », renseigne la source.

La section genre de la Monusco a, pour sa part rassuré la ministre du genre de l’accompagnement de leur soutien et de la représentante spéciale du SG des Nations-Unies, Bintou Keita dans l’exécution de son nouveau mandat et de ses nouvelles responsabilités», a affirmé sa représentante de cette section,  Mireille Affaa Mindzie.

 Elle a salué notamment l’engagement de la ministre de pouvoir accompagner toutes les activités qui font la promotion du «  genre  », en République Démo

cratique du Congo.

 « La ministre Masangu est très intéressée non seulement à continuer les activités de son prédécesseur, mais aussi de bénéficier de l’appui de la Monusco dans la mise en œuvre de toutes les activités et de tous les programmes dont nous avons discuté », a révélé MmeMindzie.

 Parmi ces activités à réaliser figurententre autres la participation des femmes congolaises au processus de paix en cours des consultations de Nairobi, les initiatives de paix à Luanda et le renforcement des capacités des femmes candidates, pour accroître leur représentation en politique.

 Par ailleurs, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean – Marc Chataigner a présenté quelques instruments dont il dispose pour accompagner les actions du la patronne du Genre en RDC.

« C›est une visite de courtoisie avec mon équipe pour rencontrer la ministre du Genre et la féliciter pour sa prise de ses fonctions, écouter ses vues, ses priorités d›actions en matières du genre pour la RDC et lui présenter les outils et instruments dont dispose l›Union Européenne pour l’accompagnement dans sa politique du genre  », a-t-il fait remarquer.

 Il a, en outre salué la qualité d’échanges engagée avec la ministre du Genre, confirmant la disponibilité de l’Union Européenne à travailler en étroite collaboration avec la RDC, en cette matière. «  Nos échanges ont été très cordiaux et très fructueux. Nous avons échangé librement sur ce que font les uns et les autres, sur les priorités d›actions qui sont d›une grande importance, sur la masculinité positive, le programme» tolérance zéro».

Donc j’ai bien compris  ce qu’elle souhaite porter et pense aussi qu’elle a pris connaissance et intérêt sur ce que nous faisons, avec un certain nombre des organisations pas seulement internationales, mais aussi locales pour renforcer l›appropriation congolaises  », a martelé l’ambassadeur Chataigner.

A l’instar de toutes les délégations que la Ministre du Genre, Famille et Enfant a reçu ce 18 avril, l’ambassadeur de l’Union Européenne a quitté le ministère du Genre avec une  très satisfaction. ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet