Les personnes  avec handicap encouragées à s’enrôler

Kinshasa, 27 décembre 2022 (ACP).– Les personnes avec handicap (PVH) ont été encouragées par la ministre-déléguée en charge des PVH, Irène Esambo, à s’enrôler massivement afin de voter le candidat de leur choix, dans un message fait en marge des opérations d’enrôlement, et parvenu, mardi à l’ACP,

« C’est un grand jour pour nous car nous sommes en train de vivre la mise en œuvre de l’article 49 de la constitution qui demande à ce que toutes les mesures soient prises pour la participation à tous les niveaux des institutions de notre pays, de la personne avec handicap. Entendez, niveau national, provincial et local. Et c’est pour la toute première fois de l’histoire de notre pays que le processus électoral prenne en compte la donne handicap », a-t-elle dit, avant de renchérir : « Déjà sur le formulaire de préenregistrement, la CENI a introduit la donne handicap en ce qu’il est demandé aux personnes avec handicap de se faire identifier comme tel. Mais aussi d’identifier le type  d’handicap qui affecte la personne».

Pour la ministre-déléguée, le droit constitutionnel des PVH, longtemps bafoué, devrait permettre à ces dernières de participer activement à la gestion de la res publica.

« Pour nous, c’est déjà une très bonne chose parce que, non seulement ça va démontrer le taux de participation des personnes avec handicap aux élections de 2023 mais ça nous permet d’aller petit-à-petit vers la participation et la représentativité des personnes avec handicap dans les institutions de notre pays », a ajouté la ministre.

Présentes à la cérémonie, des PVH, représentant des structures nationales et provinciales, ont promis de sensibiliser leurs collègues à un enrôlement massif. ACP/KHM/Thd/MNI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet