Les personnes vivant avec handicap membres d’une ONG sensibilisées à l’auto-prise  en charge

Kinshasa, 30 novembre 2023 (ACP).- Les personnes vivant avec handicap, membres d’une ONG, ont été sensibilisées à l’auto-prise en charge dans le cadre de l’entrepreneuriat, au cours d’une cérémonie organisée jeudi dans la commune de Ngaba, dans le sud de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Le handicap n’existe pas, ce sont les incapacités, les barrières et les facilitateurs qui existent. En d’autres termes, la déficience à elle seule, ne mènera pas à un handicap là où existe un environnement accessible et inclusif. Nous devons nous lancer dans l’entrepreneuriat et dans l’apprentissage d’un métier pour  assurer notre survie », a déclaré  Blandine Masala, présidente de l’ONG « les amis de Ngaba (ANGA) ».

Elle a  évoqué les fondamentaux du handicap notamment, le processus de  production d’un handicap, les différents modèles de handicaps et leur implication sur les pratiques quotidiennes des personnes concernées.

 « Nous  savons que  l’histoire nous transforme et bouleverse nos vies. Nous percevons mal l’importance que prennent les évènements collectifs dans nos vies, notamment le manque de considération suite à notre état,  alors que nous devons accepter  de travailler comme les personnes valides pour  lutter contre la pauvreté qui sévit à l’endroit des personnes vulnérables », a-t-elle dit. 

 « Nous sommes dans des situations de handicap physique et non mental. Nous ne voulons pas mendier pour être humiliés. Parmi nous, il y en a qui ont la capacité de faire quelque chose pour  se prendre en charge »,  a ajouté Mme Blandine Masala.

Plusieurs  questions liées au social des PVH abordées

A cette occasion, plusieurs d’autres questions liées au social des personnes vivant avec handicap (PVH) ont été abordées pour l’amélioration de leurs conditions  de vie, notamment la mise en pratique des connaissances acquises lors des formations  professionnelles au sein de leur structure.

Les participants ont salué le courage de leur interlocutrice qui les a encouragés à  réfléchir comme les personnes valides, avant de solliciter l’appui des partenaires et des personnes de bonne foi pour leur venir en aide.

Créée en 2015 par son coordonnateur, Jean-Marie Mboma,   ANGA a pour mission  notamment de venir en aide aux populations vulnérables  ainsi que d’aider à la réinsertion sociale et à la  lutte  contre les inégalités sociales.ACP /KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet