Les préparatifs du mois de la femme abordés par une association à Kinshasa

Kinshasa, 19 fév. 2025(ACP).- Les préparatifs des activités du mois de mars 2025, dédié à la promotion des droits de la femme, ont été abordés, lors de la 1ère assemblée général de l’Association des femmes de l’Agence congolaise de presse (AFE/ACP) tenue mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). « Nous avons tenu aujourd’hui notre première assemblée générale de l’année 2025. Nous avons bien évidemment abordé plusieurs question, notamment celle liée aux préparatifs des activités du mois de mars, dédiée à la célébration des droits de la femme, où il était question pour nous de sensibiliser les femmes de l’Agence congolaise de presse à se lever pour que ce mois qui nous est dédié, ne puisse pas passer inaperçu, malgré que nous le savons tous, notre pays vit actuellement une situation difficile avec cette guerre d’agression rwandaise dans la sa partie Est », a déclaré Bernadette Bondoy, présidente de l’AFE-ACP. « Vue le contexte actuel, nous prévoyons organiser les activités en interne dont le lancement officiel de celles-ci est prévu pour le mardi 11 mars.

Au cours de cette journée, il y aura, notamment un rappel sur l’origine de cette journée dédiée à la femme. La clôture interviendra le vendredi 28 mars. Ça  sera également une journée festive toujours en interne mais elle sera médiatisée », a-t-elle ajouté, avant d’inviter les femmes de ce média public à s’inscrire pour le début des entraînements et à apporter leur contribution tant matérielle que financière pour la réussite des dites activités. «Nous invitons toutes les femmes de l’ACP à répondre massivement à ces activités mais surtout à apporter leur contribution pour la réussite de toutes ces activités prévues pour ce mois de mars dédié à la femme.

Nous avons ainsi prévu, dans le cadre des activités, un tournoi de Nzango des femmes de l’ACP. Nous appelons les femmes à s’inscrire pour le début des entraînements prévus pour très bientôt où le match se jouera entre deux équipes de l’ACP « A et B », le 27 mars 2025. Les meilleures seront primées », a expliqué Mme Bondoy. Elle a fait savoir qu’un diplôme de mérite sera décerné aux femmes ayant marqué par leur savoir-faire et dynamisme. Cela, afin d’encourager le leadership féminin. « Pour encourager les femmes à être à la hauteur, un diplôme de mérite sera aussi remis aux meilleures productrices féminines de l’ACP, que ça soit dans la rédaction ou l’administration », a-t-elle martelé. Créée le 08 août 2004, l’AFE-ACP est une association sans but lucratif. Elle exerce ses activités dans tous les bureaux provinciaux de l’Agence congolaise de presse en République démocratique du Congo, en vue de promouvoir le statut de la femme au sein de l’entreprise dans le cadre de genre. Elle milite pour l’égalité de genre au sein de ce média public et s’emploie à conscientiser la femme sur son rôle à jouer au sein de l’entreprise, à la sensibiliser à ses droits. Cette association s’est engagée à consolider les liens sociaux entre ses membres d’abord et ensuite avec les autres membres du personnel ainsi qu’avec la hiérarchie de l’entreprise. Le développement des capacités de la femme en rapport avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication figure également parmi les objectifs de l’AFE-ACP.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet