Bandundu, 13 mai 2025 (ACP).- La Fédération congolaise des personnes vivant avec handicap (Fécopeha) a revendiqué, un poste ministériel dans le prochain gouvernement et autres institutions de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source associative.
« Nous (…) demandons au nouveau gouverneur de province de procéder à nommer une PVH provenant de notre structure, à la tête d’un ministère provincial et ajouter parmi les portefeuilles, un ministère chargé des PVH et autres personnes vulnérables lors de la prochaine formation du gouvernement provincial; de procéder à la nomination des PVH lors de la désignation du personnel politique et d’appoint à l’APK et de faire le suivi de l’applicabilité de la loi organique et ses mesures d’application tant dans le secteur public que privé et la matérialisation des projets de la Fécopeha pour le développement de ces derniers », a déclaré Boaz Mboma, coordonnateur provincial de la Fécopeha/kwilu.
« Nous sommes venus pour présenter nos désidératas auprès de l’autorité budgétaire et lui déposer le mémorandum dans lequel nous demandons au gouverneur de province de penser aussi aux PVH », a-t-il ajouté. « Notre représentativité à l’APK et au gouvernement provincial va nous permettre de nous prendre en charge et mettra fin à la mendicité qui nous ronge et à la maltraitance que nous subissons », a-t-il dit, soulignant que les PVH ont aussi des capacités intellectuelles à même promis de rendre service à l’Etat. M. Claude Kumpel Mpasi, président de l’APK qui a réceptionné le memo, promis a de le remettre à qui de droit et de faire le suivi, avant de les exhorter à la patience, au calme et au respect des textes légaux du pays. ACP/