Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Les rôles des acteurs sectoriels pour l’amélioration de la mise en œuvre du plan d’action de la troisième génération de la Résolution 1325 sur l’agenda « Femme, paix et sécurité (FPS) » a fait l’objet des échanges lundi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un atelier. « Cet atelier contribue à améliorer les connaissances des points focaux sur le contenu du Pan 1325 de troisième génération, à clarifier le rôle et la responsabilité de chaque acteur et actrice, la prise en compte des politiques sectoriels et de la budgétisation, par les ministères sectoriels et structures concernées pour améliorer la mise en œuvre de l’agenda Femme, Paix et Sécurité ( FPS) », a déclaré Alda Chanty Tuluka, qui représentait Mme Léonie Kandolo, ministre du genre, famille et enfant.
Elle a souligné qu’au regard de la situation sécuritaire fragile que traverse la RDC et les crises répétées dans l’Est, la Résolution 1325 reste un outil indispensable pour une paix durable et inclusive.
Relevant les innovations contenues dans le Pan 3èmegénération, elle a fait savoir que l’objectif général de cet atelier de renforcement des capacités est d’assurer une appropriation du Pan 1325 de 3ème génération par les points focaux, en vue de son intégration dans les politiques, stratégies et programmes des ministères sectoriels et autres structures.
Pour sa part, Cathérine Ondimba, représentante adjointe de l’Onu-femmes, a indiqué que le Pan 3èmegénération doit influencer le processus de paix en cours en RDC.
« La présente session qui va se clôturer le 29 avril, doit aider l’implication des points focaux pour renforcer les initiatives des organisations de la société civile afin d’influencer l’agenda FPS et faire une auto évaluation des premiers et deuxième Pan, pour voir comment le Pan 3èmegénération peut mobiliser les parties prenantes pour que la voix des points focaux soit portée haut afin d’impacter le processus de paix en cours », a-t-elle indiqué.
Organisée par le ministère du Genre, famille et enfant, cette activité de deux jours, soit du 28 au 29 avril, appuyée par Onu-femmes et financée par la Norvège, aborde plusieurs thématiques, afin de faciliter la compréhension des points focaux sur cette question essentielle.
L’atelier vise à renforcer les capacités des points focaux sur l’application de la mise en œuvre de l’agenda « Femme, paix et sécurité (FPS) ».ACP/