Kinshasa, 22 Février 2023 (ACP).- La mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA) a sensibilisé mercredi, les vendeuses du marché central de Kinshasa « Zando » de la République démocratique du Congo, à la création des comptes bancaires pour leur autonomisation, lors d’une matinée organisée à leur intention.
« Nous avons le souci d’autonomiser la femme congolaise qui vit dans une misère noire et c’est elle qui prend pratiquement toute sa famille en charge pendant ce temps de crise, les enfants et parfois même le mari. Et pour rendre la femme plus autonome, nous avons créé cette mutuelle pour aider la femme à avoir de crédits dans des bonnes conditions simplifiées à celles des banques réputées », a dit l’administrateur chargé de la sensibilisation à la Muffa, Anne Marie Makombo.
Elle a fait savoir qu’avec 26$, les femmes membres de la MUFFA peuvent créer son compte en cas d’irrégularité constaté par ses agents de la MUFFA, avant de souligner qu’un protocole de guide compris comme une technique d’entreprenariat permet aux abonnées de sortir de la pauvreté.
«La MUFFA ouvre à ce jour les portes à tous, hommes, jeunes filles et femmes afin de les aider à se prendre en charge au sein de la société», a déclaré l’administrateur et chargée de la communication de cette structure, Agnès Mwamba.
Elle a souligné que la MUFFA à travers un projet pour l’autonomisation des femmes, oriente ces dernières à une auto-prise en charge avant de les exhorter à profiter de ces derniers jours d’enrôlement pour se faire enregistrer.
« Nombreuses sur les avenues du grand marché Zando, ces femmes de la mutuelle financière des femmes vêtues en bottes, en T-shirts blancs et casquettes blanches, sur lesquels étaient inscrits le message de la sensibilisation « Enrôlement 2023 », a renchéri Mme Mwamba.
L’un des vendeurs au grand marché de Kinshasa M. Mardochée Kasanza, dont la mère dispose d’un compte à la MUFFA, a témoigné en faveur de cette structure qu’ils font une bonne affaire avec cette mutuelle financière avant d’inviter les vendeuses à devenir membres au sein de cette structure.
« Maman kende kozua carte d’électeur, eko sunga yo pona kofungola compte na MUFFA qui se traduit en français : Maman faites vous enrôler pour pouvoir créer un compte chez MUFFA », a-t-il conclu.
ACP/KKP