Kalemie, 05 février 2021 (ACP).- Une délégation de victimes de la démolition des parcelles du lotissement Kahinda, à Kalemie, a déposé dernièrement une plainte au parquet général du Tanganyika contre le ministre provincial des Infrastructures, Fidèle Kitenge Cha Mugeya.
Les membres de cette délégation demandent à la justice un procès équitable car ils ne comprennent pas comment le ministre incriminé peut avoir initié et ordonné une opération de démolition des parcelles sur un site où les occupants détiennent des documents en bonne et due forme leur délivrés par les responsables attitrés des divisions provinciales du Cadastre et de l’Urbanisme depuis dix ans, devenus du reste inattaquables.
Pour rappel, le ministre Fidèle Kitenge Cha Mugeya avait été l’objet, au mois d’octobre de l’année 2020, d’une motion de déchéance déposée à l’Assemblée provinciale du Tanganyika par le député, Alexis Katempa à l’issue d’une descente sur terrain d’une délégation des membres de cet organe délibérant pour vérification de la démolition à Kahinda.
Fidèle Kitenge cha Mugeya a été sauvé contre cette motion par seize députés qui avaient voté en sa faveur contre huit lors d’une séance plénière organisée à cet effet à l’Assemblée provinciale. ACP/Kayu/Nig