Les violences faites aux femmes de la RDC dénoncées à Addis-Abeba

Kinshasa, 07 octobre 2024 (ACP).- Les différentes violences faites aux femmes de la République démocratique du Congo(RDC) ont été dénoncées à Addis-Abeba en Ethiopie par la délégation congolaise à la réunion consultative de haut niveau des chefs traditionnels et religieux africains, a-t-on appris lundi, de source officielle.

« Notre présence dans ces assises c’est pour dénoncer les violences contre les femmes et les jeunes filles de la République démocratique du Congo, lesquelles sont causées par des forces négatives manipulées par certains pays voisins », a déclaré Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’État, en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes.

Les deux envoyés de la RDC ont clairement porté la voix du Gouvernement. A l’issue des travaux, Mali Yelu,  cheffe de division de l’Union africaine (UA) en charge des questions des femmes et de la jeunesse a salué l’implication exemplaire du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, sur la stratégie nationale de la promotion de la masculinité positive sur l’ensemble de la RDC.

Axées sur la convention de l’Union africaine (UA), en vue de mettre fin à la violence faite aux femmes et  jeunes filles, ces assises ont été organisées sur l’initiative de la RDC et de l’Onu-femme. La RDC a été représentée par la coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, et le vice-ministre des Affaires coutumières, lui-même leader traditionnel.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet