Kinshasa, 27 Janvier 2023 (ACP).- L’exigence de la redevabilité a été recommandée aux leaders à briguer en perspective des postes de responsabilité par les membres de l’ONGD dénommée ‘’Organisation d’intérêt communautaire pour le développement(OICD)’’, réunis jeudi dans la commune de Masina, en République démocratique du Congo.
« Le peuple demeure, à travers le monde entier, le souverain primaire à la base du pouvoir détenu par ses délégués dans les instances de prise des décisions, ainsi, ces derniers ne peuvent-ils pas déroger à la règle de rendre compte, fréquemment, à la base, des services qu’ils rendent à celle-ci, au lieu de l’ignorer tel qu’on le constate souvent après les scrutins », a dit le directeur exécutif de l’ ONGD précitée, Norbert Kuyala Muludiki.
Il a rappelé que lors des campagnes électorales, ces candidats promettent des monts et merveilles aux souverains primaires qui, par inadvertance, donnent souvent dans les panneaux en leur accordant assez des voix au regard des pots de vin et des cadeaux de divers genres obtenus.
« La vigilance doit être de mise, la nécessité d’un vote utile des leaders des milieux propres et connus au préalable par leur sens de partage qui s’impose », a souligné M. Kuyala
« Car, ce sont les pareils dirigeants que le peuple a besoin parce qu’ils seront disposés à défendre les cahiers de charges de leurs communautés respectives dans les hautes instances politiques comme dans les institutions jusqu’à avoir gain de cause », a-t-il chuté.
ACP/Shotsha/Ibe /Tshib’s