L’exploitation des enfants dans le commerce décriée à Kinshasa

Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP).- L’exploitation abusive des enfants dans le commerce a été décriée mercredi, lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo (RDC). « Il est inacceptable  que les enfants, qui devraient être à l’école, et profiter de leur enfance, soient contraints à travailler dans des conditions déplorables pour subvenir aux besoins de leurs familles », a déclaré Yannick Gere,  expert en droit  social.

Il a fait savoir que la loi portant protection des enfants interdit l’exploitation de ces derniers avant l’âge de 16 ans, sauf sur autorisation du juge de l’enfant. Et le juge est appelé à vérifier, non seulement le genre de travail donné à l’enfant, le contenu et le nombre d’heures, mais aussi et surtout l’autorisation parentale et le consentement de l’enfant. 

« Bien que la pauvreté constitue un facteur qui aggrave cette situation, mais cela ne justifie nullement pas l’exploitation des plus vulnérables », a-t-il déploré.

Pour le coordonateur de « Pegas consult », c’est un danger permanent que les parents exposent et exploitent autant leurs enfants. Cette pratique est passible aux sanctions judiciaires sévères en cas  de dénonciation.

Des actions sévères exigées pour mettre fin à ces abus

M. Gere a, par ailleurs, exigé des actions fermes pour mettre fin à ces pratiques inhumaines, avant d’inviter les autorités compétentes à veiller à l’application de la loi.

« Les facteurs socio-économiques, l’ignorance tant des enfants que des parents sur les droits et devoirs de chacun constituent une des causes majeures qui favorisent ces pratiques. Les parents sont appelés à protéger leurs enfants. Nous encourageons la société civile à sensibiliser les parents aux droits des enfants et à l’importance de l’éducation. Pour cela, nous exigeons  des actions  sévères pour mettre fin à  ces abus contre les enfants », a-t-il indiqué.

M Gere a souligné l’importance d’investir dans l’éducation des enfants qui est la clé pour briser Le cycle de la pauvreté en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet