Kananga, 14 septembre 2021 (ACP).- Le coordonnateur provincial de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits de l’enfant et de l’élève (LIZADEL), Me Jean Malhis Lungala a condamné, lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, la persistance de l’exploitation des enfants dans des chantiers miniers et des carrières des pierres dans la ville de Kananga et dans l’arrière province.
Il a fait savoir à cet effet que plusieurs enfants de moins de 16 ans sont utilisés dans ces chantiers à des fins de transports des graviers, la fabrication des briques cuites et moellons dans la carrière de Nganza se trouvant dans la commune portant le même nom.
En outre, M. Lungala a signalé que d’autres enfants sont soumis aux travaux lourds dans des carrés miniers d’exploitation artisanale de diamants dans les territoires de Kazumba, Tshikapa, Luebo, respectivement dans la province du Kasai.
Les enfants non scolarisés, a-t-il déploré, sont exposés aux maladies, à la consommation des drogues et autres substances toxiques, compromettant ainsi leur santé et leur avenir, avant d’inviter les autorités compétentes à mettre fin à cette situation. ACP/Zng/Fmb/Nng