Kinshasa, 10 mars 2021 (ACP).- L’Association «Jeunes Artistes d’Avenir (JAA)» a procédé mardi à l’ouverture de l’exposition-vente des tableaux qui se tiendra du 9 mars au 8 avril avec pour thème “Femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain”, au Musée d’ Art Contemporain et Multimédia, situé à la place échangeur, dans la commune de Limete, en vue d’honorer la femme.
Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des Femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, une cinquantaine de tableaux de différents artistes peintres et plasticiens sont sur les murs pour un peu plus de 4 semaines. Des tableaux transmettant chacun un message qui s’inspire de la femme africaine de différentes époques. Les jeunes artistes veulent montrer le travail de la femme d’hier et celle d’aujourd’hui pour rendre davantage meilleure la société
Mme Nelly Mbumba, commissaire de l’exposition et responsable de la section Art moderne à l’Institut des Musées Nationaux, a déclaré que présentement la femme fait tout ce qu’on lui confie comme tâche mais sauf qu’elle est devenue plus moderne, elle n’est plus celle d’hier. Elle est plus dans les revendications, elle veut se positionner. La femme a beaucoup d’attributs a-t-elle dit, «Nous félicitons toutes les femmes pour leurs pensées, pour tout ce qu’elles projettent faire dans l’avenir et nous voulons qu’elle se sente plus à l’aise, qu’elle soit plus dans la pratique que le discours qui n’avance rien».
La commissaire se félicite que les musées congolais soient déjà dans cette logique avec des femmes à la tête comme à Lubumbashi, à Mbandaka, à Beni, à Kolwezi, à Kalemie et à Kikwit.
Jeunes Artistes d’Avenir est une association créée en juillet 2014 en France par Rose Bruyère de l’Isle, elle s’étend actuellement dans des nombreux pays africains. Elle a comme objectif la création des plateformes d’exposition collaboratives afin de permettre aux jeunes africains artistes, résidant en Afrique, autodidactes, formés ; de faire la promotion de leur génie créatif, de susciter des attractions riches entre artistes de différents pays membres, la transmission du savoir-faire à la génération des artistes et des collaboration mutuelles et d’encourager la fierté du «made in Africa» par les jeunes en les accompagnant au perfectionnement de leurs acquis.
ACP/Kayu/KJI