L’implémentation du Projet d’Appui du bien-être alternatif des enfants et des femmes dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt

Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- La directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Alice Mirimo, et sa délégation, ont échangé mercredi avec le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, sur l’implémentation du Projet d’Appui du Bien-être alternatif des enfants et des femmes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-cobalt) dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga.

Cette délégation dont l’une des missions principales était sans doute de faire la revue à mi-parcours du projet PABEA-Cobalt, tenait impérativement à lier la théorie à la pratique.

À cet effet, la délégation s’est dite satisfaite auprès du ministre Mutinga, des efforts fournis par les autorités congolaises pour faire sortir les enfants des sites miniers dans les provinces pilotes ciblées dans le cadre du projet.

En sa double qualité de ministre des Affaires sociales  et de président du comité de pilotage du projet PABEA-cobalt, Modeste Mutinga a fait savoir à ses hôtes que la RDC, comme beaucoup d’autres pays qui font de l’exploitation minière, est confrontée aux méfaits de l’utilisation abusive d’une main d’œuvre infantile.

Conscient de la pertinence de cette question aux yeux de la communauté nationale et internationale, Modeste Mutinga a précisé que l’Etat a comme l’une des missions fondamentales, celle de protéger les enfants, de veiller à leur éducation, ainsi qu’à leur formation.

Il a poursuivi en expliquant que devant la triste réalité dans les mines au Lualaba et dans le haut Katanga, le gouvernement se bat bec et ongle avec l’accompagnement de ses partenaires techniques et financiers pour trouver des solutions immédiates, globales.

Les orientations du ministre des Affaires sociales

Après les échanges avec cette délégation du FNPSS qui est un établissement public, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale a saisi cette occasion pour donner des orientations claires afin d’éviter tout dérapage dans la réalisation de ce projet.

Il a, à cet effet rappelé les uns et autres que le projet PABEA-cobalt entre dans une phase très déterminante durant l’année 2022, notamment avec la construction des écoles, des centres de santé et des centres de formation professionnels ainsi que de rattrapage scolaire pour les enfants et jeunes qui vont sortir des sites miniers.

Modeste Mutinga a demandé instamment de tout mettre en œuvre pour que d’ici le mois de septembre prochain qu’il ait des signaux forts attestant une probable inauguration par les plus hautes autorités de la RDC.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet