L’implication des jeunes filles  dans le domaine de paix célébrée à Kinshasa

Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- L’implication des jeunes filles dans le domaine de paix et stabilité ainsi que leur impact des vies dans des communautés a été célébrée jeudi, lors d’une soirée dénommée : « The night of Giants », au centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe (nord de kinshasa) en République démocratique du Congo(RDC).

« Nous avons organisé cette soirée pour célébrer les actrices féminines pour leur implication dans le domaine de paix et ressortir les expériences des jeunes, particulièrement celles des jeunes filles, qui se sont démarquées dans nos communautés et dont leur implication dans le domaine de paix et stabilité, continue d’impacter des vies dans le contexte actuel de notre pays », a déclaré Benjamin Ruganika, coordonnateur de l’initiative 100 jeunes d’espoir. « Cette initiative qui entre directement dans le dealdine (échéance) que nous ayons des héros dans notre société parce que le pays nous appartient tous, l’action également, tout en sachant que nous faisons face à plusieurs défis dont chacun a un message à émettre et une action à agencer », a-t-il ajouté.

M. Ruganika a fait savoir qu’impliquer les femmes dans le processus de paix est, non seulement un droit, mais une voie pour  la paix durable. William Mukambila, président du Conseil national de la jeunesse a, de son côté, remis le brevet de mérite à Mme Julienne Lusenge pour son engagement au service du pays à travers des jeunes. « Nous vous décernons ce diplôme de mérite  pour votre  engagement au service du pays, particulièrement des jeunes. Ceci est une occasion ici pour nous de reconnaître la transmission de votre savoir aux jeunes », a-t-il indiqué. « The night of Giants » est une occasion pour célébrer ces actrices de paix, faire la visibilité de leur grande et effective contribution qui, au quotidien, portent ce combat avec courage, détermination et abnégation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet